L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

3877 citoyens participent aux Journées de la culture à Rouyn-Noranda

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

30 octobre 2020


Feu follet

© Feu follet

Rouyn-Noranda, le 30 octobre 2020 – La Ville de Rouyn-Noranda est fière d’avoir pu offrir une édition des Journées de la culture de qualité à laquelle plus de 3 877 citoyens se sont imprégnés de culture à travers les différents volets. En cette année spéciale de pandémie, c’est une réussite alors que l’appel de projets s’est fait sans savoir si les activités pourraient se tenir cet automne. Les nombreuses propositions ont amené les organisateurs à bâtir une programmation riche, ce qui a su mettre la Ville de l’avant alors qu’elle a été invitée à la soirée de clôture au national le 29 octobre dernier.

Un bilan positif

Ce sont 19 activités (comparativement à 23 en 2019) qui étaient offertes à la population. Celles-ci s’échelonnaient exceptionnellement sur tout un mois, soit du 25 septembre au 25 octobre. Le slogan local SORTEZ DE L’OMBRE! inspiré par la thématique nationale Les 1001 métiers de la culture a fait beaucoup de vagues. Le fait de souligner l’apport des travailleurs et travailleuses de l’ombre a été très apprécié dans la communauté culturelle. Les 19 portraits présentés ont suscité l’intérêt sur les réseaux sociaux.

Cette année, le volet scolaire a permis à un moins grand nombre d’élèves de participer vu le nombre de projets soumis. Les adolescents ont été privilégiés puisque, d’une part, ils sont souvent moins visés par les propositions reçues et, d’autre part, parce qu’ils avaient besoin d’un brin de réconfort et d’espoir. Une seule activité a été offerte dans le volet communautaire, mais quelle activité! Poésie-Balcon; de la poésie livrée directement aux balcons des résidences pour aînés. Ils ont été très réceptifs et immensément touchés.


Pour sa part, le Circuit culturel en autobus a subi une transformation majeure en raison des mesures sanitaires en vigueur. L’activité s’est transformée en Circuit d’art public à vélo animé par l’artiste Ariane Ouellet. D’autres activités du volet stations découvertes ont aussi laissé leur marque par leur originalité et leur ingéniosité. C’est le cas, entre autres, d’Hymne aux essentiels, Déambulation dans le Noranda littéraire et Multicolore. Des activités qui ont su s’adapter aux contraintes actuelles pour en faire sortir le meilleur.

Autre belle nouveauté : La virée d’Étienne, avec le comédien et animateur Étienne Jacques, a su capter l’attention du public à travers ses différentes interventions en Facebook Live. Elles ont suscité beaucoup de réactions.

Cette édition fut également une grande rencontre avec l’art, qu’il soit créé de manière professionnelle ou amateure, puisque 3 expositions (dont une participative avec collaboration du public) ont été présentées, en plus des œuvres réalisées dans le cadre de MAPP_TA_VILLE DU FUTUR et projetées, le temps d’une soirée, sur un mur extérieur.

Des artistes, organismes et citoyens ont été honorés lors du traditionnel 5 à 7 de remise des Prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda qui s’est déroulé en Facebook Live uniquement. Les textes de présentation et les vidéos ont été diffusés sur la page Facebook des Journées de la culture afin de mettre en lumière chacun des lauréats qui ont reçu beaucoup d’éloge et d’amour en réponse à ces publications.

 

Catégories

Organisme ou événement de la relève
Organisme ou événement de la persévérance
Artiste
Contribution au rayonnement culturel 
Culture et ruralité

 Lauréat(e)s

Les Éditions du Quartz 
L’école du spectacle Danzhé
Dominic Leclerc
Marika Jacob 
Guillaume Beaulieu


Le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN) a remis, pour une 5e année, le prix culturel Déclencheur de passions qui vise à valoriser les initiatives culturelles de son personnel. La lauréate est Louise Cotnoir, agente de développement répondante pour le dossier Culture Éducation au CSSRN.

Finalement, les écoles du Québec étaient invitées à participer à Une chanson à l’école en chantant les belles paroles de Il me semble, écrite et composée par Damien Robitaille. À Rouyn-Noranda, certaines écoles se sont jointes à l’ensemble du Québec, que ce soit en publiant leur vidéo sur Facebook ou tout simplement en la chantant intimement, à l’intérieur de leur bulle-classe.

Bel honneur pour la Ville cette année, celui d’être invitée à participer à la Soirée de clôture des Journées de la culture nationales qui s’est tenue le 29 octobre. Les activités ont su si bien rayonner qu’elles ont été choisies parmi des centaines d’autres pour en faire l’éloge et témoigner de leur succès. L’enregistrement de cet événement sera disponible via les réseaux sociaux.

Bien qu’il ait fallu rassurer le public sur la tenue des activités et sur la sécurité sanitaire de celles-ci, la Ville est parmi les chanceux qui ont pu tenir cette édition dans son ensemble. Ce fut une édition très riche, peut-être même encore plus que celles des années précédentes, car pouvoir offrir de la culture à la population EN VRAI et pas seulement en ligne, dans ce contexte particulier, c’est très précieux. Un chaleureux merci à tous les collaborateurs, partenaires financiers, organismes culturels, artistes, milieux scolaires, médias et aux nombreux participants.

- 30 -

Source : Lise Paquet Renée Arsenault
Loisirs, culture et vie communautaire Coordonnatrice à la programmation
Ville de Rouyn-Noranda 819 763-5115
819 797-7110, poste 7390

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Lise Paquet

Ville de Rouyn-Noranda

lise.paquet@rouyn-noranda.ca


819 797-7110

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca