L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Appel de candidatures / Prix Morrissette-Pronovost 2020

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

16 mars 2020


Ville de Rouyn-Noranda

© Ville de Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda, le 16 mars 2020 – La Ville de Rouyn-Noranda lance l’appel de candidatures de la 8e édition du Prix Morrissette-Pronovost qui vise à reconnaître les entreprises et les mécènes qui investissent, sans attente de contrepartie, dans le développement culturel de la communauté. Ce prix a été rebaptisé en 2019 par le conseil municipal pour rendre hommage à la famille Morrissette-Pronovost qui a généreusement contribué au projet de la murale Des territoires coulés dans nos veines. En plus des organismes culturels et des artistes, les citoyens sont aussi invités à soumettre une candidature.

« Depuis maintenant sept ans, la Ville est fière de reconnaître des hommes et des femmes qui croient à l’importance de la culture à Rouyn-Noranda grâce à ce prix. Le financement privé reste un moyen incontournable pour les artistes et organismes culturels qui veulent du soutien dans la réalisation de leurs projets. Le financement d’une œuvre, d’un projet, est certainement un des plus gros défis que rencontrent nos créateurs », soutient la mairesse, Mme Diane Dallaire. Les contributions du milieu privé viennent bonifier les revenus autonomes et les sources publiques de financement afin d’assurer la survie et le développement des organismes et des projets culturels.

Investir en culture, c’est payant! En effet, les investissements dans le secteur des arts et de la culture apportent de nombreuses retombées pour la communauté. Ces retombées peuvent être de l’ordre économique, médiatique, touristique, social ou identitaire. « C’est une façon de dire merci à ces mécènes et entreprises qui agissent de façon volontaire et qui font toute la différence. Il s’agit d’une reconnaissance qui fait du bien », poursuit Mme Dallaire.

Ce sont les organismes culturels, les artistes soutenus et les citoyens qui peuvent soumettre une candidature, et non les entreprises privées ou les mécènes concernés.

Le décès en février dernier de la lauréate du prix 2018, Mme Ginette Tremblay, a créé tout un émoi dans la communauté culturelle, une démonstration tangible du lien étroit que développent les mécènes et les artistes. En 2019, le lauréat était M. Pierre Gaudreault, propriétaire du Cinéma Paramount et fier diffuseur de la culture rouynorandienne. Le formulaire de mise en candidature est disponible dans la section Actualités du site Web de la Ville de Rouyn-Noranda et doit être transmis au plus tard le vendredi 1er mai 2020, à 16 h 30.

- 30 -

Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Lise Paquet

Ville de Rouyn-Noranda

lise.paquet@rouyn-noranda.ca


819 797-7110

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca