L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Atelier d’exploration artistique à Pikogan

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

16 octobre 2019


Bojo

© Bojo

Amos, le 15 octobre 2019 - Les Productions du Raccourci, en partenariat avec l’organisme Minswahsin et le Conseil de Bande de Pikogan s’unissent afin d’offrir des ateliers, d’exploration artistique à la communauté Abitibiwinni. Ces ateliers, encadrés par des comédiens-formateurs professionnels anichnabes et Allochtones (Roger Wylde, Véronique Filion et Bruno Turcotte) seront l’occasion de survoler et apprivoiser, à travers divers exercices créatifs axés sur le jeu, le théâtre et ses différentes techniques. Les ateliers gratuits sont ouverts à tous les Abitibiwinnik, tous les mercredis à l’Église Ste-Catherine, du 23 octobre au 18 décembre 2019.

Les participants apprendront notamment à utiliser l'espace, interagir avec les autres à travers des ateliers et jeux de réchauffement, des exercices de développement par des jeux de rôles, l’application des exercices dans des sketches, des mises en situations et courtes mises en scène. Également, des exercices de recherche lexicale et d’écriture de petites scènes seront abordés.

“Pour les participants, faire du théâtre développe et stimule beaucoup d’aspect de la personnalité comme la gestion des émotions et de l’énergie, l’interprétation, la mémorisation, la confiance, l’écoute, le travail d’équipe, la responsabilité, la gestuelle, la créativité et la patience.” indique Bruno Turcotte, directeur général des Productions du Raccourci et artiste professionnel, “Que vous soyez attiré par l’écriture, le jeu, le conte, la parlure, le cinéma et surtout le plaisir ces ateliers sont pour vous !” ajoute-t-il.

À long terme, ces expériences pourront résulter à l’émergence de nouveaux comédiens, metteurs en scène, concepteurs, auteurs et artistes multidisciplinaire Anichnabes. “L’art est une belle façon de partager notre identité culturelle” précise Roger Wylde.

Ces ateliers sont rendus possibles grâces à la participation financière du Ministère de la Culture et des Communications.




En bref

Quoi :
Atelier d’exploration artistique à Pikogan avec Roger Wylde, Véronique Filion et Bruno Turcotte
Pour qui :
Tous les Abitibiwinnik de 11 ans et plus.
Quand :
Du 23 octobre au 18 décembre 2019, 16 h 30 à 18 h 00
Où :
L’église Sainte-Catherine de Pikogan
Informations et inscription :
Roger Wylde, 819 218-0767
Coût :
Gratuit


-30-


Source : Mathieu Larochelle
Entrevue et Informations : Bruno Turcotte, 819 732-4843



Les Productions du Raccourci
La compagnie s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire de ses deux fondateurs et
dirigeants, Véronique Filion et Bruno Turcotte, tous deux solidement implantés dans le milieu artistique de l’Abitibi. Chaque création, unique, s’appuie donc sur cette expertise reconnue et sur un vaste réseau de contacts, tissé depuis plusieurs années au fil de multiples collaborations. Depuis plusieurs années, l’organisme tisse des liens avec des communautés algonquines, ce qui a résulté sur, entre autres, Ballade théâtrale sur la rivière, concept de théâtre déambulatoire en rabaska qui amenait le participant à visiter un campement Algonquin de la fin du 19e siècle. Cette production mettait en scène des acteurs / figurants Algonquins de la communauté de Pikogan. En 2018, Productions du Raccourci produit Val-d’Or vous raconte son histoire mettant en vedette des acteurs Algonquins dans les rôles principaux.

Depuis 17 ans, l’organisme offre des cours des ateliers aux comédiens amateurs et facilitent la participation de ces derniers dans des projets artistiques en région. En plus de former une relève, ces cours permettent de développer de nouveaux publics. Dans tous nos projets, nous procédons à une grande part de médiation culturelle en réunissant comédiens professionnels, de la relève et amateur afin marier les expériences et d’offrir au public une troupe diversifiée, à son image.

Roger Wylde, comédien / formateur
Roger Wylde est un artiste algonquin possédant plusieurs formations dans le domaine des arts de la scène et du cinéma. Il a étudié à l’Université Concordia de Montréal en développement, production, scénario et jeu, au Théâtre du Nouvel Ontario (Sudbury) en accompagnement – coaching au jeu et à l’École Louis Fréchette (Montréal) en cours sur la diction et le jeu.

Il occupe actuellement le poste d’adjoint à la direction chez Développement socio-économique Abitibiwinni ou il accompagne plusieurs artisans de la communauté algonquine. Son expérience dans la promotion et le développement de la culture algonquine, ainsi que son expertise en jeu théâtral sera un atout majeur dans notre projet. Comédien dans Val-d’Or vous raconte, il a grandement conseillé les concepteurs sur les façons de faire des Algonquins.

Véronique Larouche-Filion, conceptrice et formatrice
Véronique agi depuis 2012 comme directrice artistique, auteure, metteur en scène et comédienne avec les Productions du Raccourci. Elle a une formation universitaire avec un bacc. en études théâtrales et cinématographiques. Elle a suivi plusieurs formations en danse (ballet, contemporain, flamenco) et plusieurs stages (mime, marionnettes, improvisation, commedia dell’arte) pour se perfectionner.

Elle enseigne le théâtre. Elle a écrit plus de 25 pièces pour ses élèves. En dehors de son école, Véronique a fait beaucoup de mise en scène et d’ateliers dans les écoles de la région. Elle a conçue et réalisé plusieurs spectacles majeurs que l’on pense au circuit historique théâtral Amos vous raconte son histoire qui est joué depuis 7 étés à guichet fermé où elle y a fait l’écriture des textes, la mise en scène et la direction d’acteurs. Récemment elle a co-conçu et écrit Val-d’Or vous raconte son histoire. En 2010, pour souligner l’anniversaire de l’arrivée des Turcotte, elle a écrit La folle odyssée de Bernadette et interpréter le rôle-titre.
Bruno Turcotte, concepteur / formateur
La démarche de M. Turcotte consiste à créer et réaliser des spectacles multidisciplinaires. L’utilisation de différentes disciplines scéniques lui sert à ponctuer le récit, à accentuer les ambiances narratives et émotives et à divertir un auditoire général.

Par son travail comme professeur de théâtre à l’École d’Arts la Rallonge et entraîneur d’improvisation, il est expert dans la direction d’artistes amateurs. Comme acteur et comme metteur en scène il a souvent eu recours l'interdisciplinarité et le multimédia.


Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Mathieu Larochelle

Productions du Raccourci

mathieul.raccourci@gmail.com


8194447015

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca