L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Au-delà des premières impressions

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

22 novembre 2020


Inroads, acrylique sur toile, © W. Thomas, 2019

© Inroads, acrylique sur toile, © W. Thomas, 2019

C O M M U N I Q U É – P o u r  d i f f u s i o n  i m m é d i a t e

AU-DELÀ DES PREMIÈRES IMPRESSIONS
Wendy A. Thomas

Val-d’Or – Le 23 novembre 2020 – VOART Centre d’exposition de Val-d’Or accueille du 27 novembre 2020 à compter de 13 heures jusqu’au 24 janvier 2021, l’exposition Au-delà des premières impressions de l’artiste Wendy A. Thomas. Aucun vernissage n’est prévu à l’ouverture de l’exposition.

Cette série de peintures acryliques semi-abstraites est inspirée par des vues depuis les fenêtres d’un avion, par de gros plans de gravier sur des trottoirs ainsi que par des composantes d’infrastructure de l’environnement urbain. Les œuvres explorent et défient le sens de l'échelle. Elles créent une interaction entre l'abstraction et la perception de la réalité. En raison de l’ambiguïté de la distance et la distorsion surprenante des rapports d’échelle, les points de référence ne sont pas reconnaissables et les proportions deviennent aléatoires provoquant une incertitude dans l’interprétation en y voyant soit un petit objet de près ou un objet de grande taille à distance. Les peintures invitent à regarder au-delà de la représentation, de la première impression pour s’ouvrir à plusieurs points de vue.

« On peut trouver de la beauté et de la diversité dans quelque chose d'aussi simple que ce que l'on passe par hasard. » Wendy A. Thomas.

Wendy A. Thomas est titulaire d'un Baccalauréat en arts (spécialisée en arts visuels) et une Maîtrise en études interdisciplinaires de l’Université York, à Toronto, Ontario. Elle étudie depuis quelques années au Centre des arts visuels de Westmount, Québec et a exposé ses œuvres à Montréal, Québec. Wendy habite et peint à Montréal, Québec. L’artiste explore l'échelle et la perception, inspirée par quinze ans de photos aériennes de champs depuis des avions et de photos rapprochées de trottoirs et autres « micro-mondes » d’infrastructure urbaine.

COVID-19 - Les consignes en vigueur pour une visite sécuritaire à VOART sont les suivantes : lavage des mains à l’entrée; distanciation physique; parcours à sens unique; limite de 30 personnes à la fois; le port du couvre-visage est obligatoire.

Heures d’ouverture sont du :

  • mercredi au vendredi : 13 h à 18 h
  • samedi et dimanche : 13 h à 16 h

Le Centre sera fermé à la période des fêtes du 24 décembre 2020 au 5 janvier 2021 inclusivement.

                                                                      -30-

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Carmelle Adam

Centre d'exposition de Val-d'Or

carmelle.adam@ville.valdor.qc.ca


819 825-0942

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca