L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

(DÉ) CONSTRUCTION

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

12 juin 2019


Dé construction, 2019 © Serge Larocque.

© Dé construction, 2019 © Serge Larocque.

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Val-d’Or – le 12 juin 2019 

Du 21 juin au 25 août 2019, le Centre d’exposition de Val-d’Or présente deux expositions Au-delà de cette construction avec Marie-Claude Drolet, Mathilde Leveau, Loriane Thibodeau et Au crépuscule des idoles du duo Katia Martel et Marc Boutin – regroupées sous la thématique de la (Dé) construction, sous le commissariat de Carmelle Adam. Le vernissage en présence des artistes aura lieu le vendredi 21 juin de 17 h à 19 h.


(Dé) construction questionne l’état de déstabilisation par l’interrelation des objets. Des installations artistiques réalisées in-situ qui s’inscrivent dans une approche expérimentale de type laboratoire. Loin de traiter de démolition ou de destruction, ces expositions proposent plutôt l’exploration d’espaces de réflexion. L’ensemble des réalisations regroupées sous (Dé) construction incorpore le matériau de l’argile, non pas en tant que matière mythologique liée à l’origine de la forme matérielle du corps, mais plutôt comme une ouverture à la transformation.

Au-delà de cette construction

L’exposition Au-delà de cette construction est la somme de trois démarches, cristallisant le travail des trois artistes autour de l’argile. On y trouve des travaux de grands formats : installations, sculptures et dessins.

Loriane Thibodeau investit l’espace par une accumulation d’éléments figuratifs aux couleurs vives et de matériaux bruts en des vastes installations.

Mathilde Leveau échafaude de hautes structures composées en touchant aux limites de la résistance de la matière.

Les grands dessins de Marie-Claude Drolet sont inspirés de ses délicates sculptures qui dévoilent le vide laissé par diverses matières combustibles (cordes nouées, papier, fibres) au sein de frêles coques d’argiles. Sur papier, elle en exploite les réseaux complexes qui y naissent par l’utilisation d’une ligne structurante.

Au crépuscule des idoles

Le duo d’artistes Katia Martel et Marc Boutin élabore une réflexion sur les relations qui s’établissent entre les objets de différentes natures et le rapport de force engendrée par l’accumulation ou la juxtaposition de ceux-ci.

Au crépuscule des idoles est une installation composée d’objets commerciaux, des bibelots de céramique achetés dans les brocantes et des dons reçus par les citoyens. Représentations bucoliques, les bibelots sont des objets chargés de sentimentalité et de romantisme et c’est justement sur cet aspect que les artistes s’appuient pour observer la réaction du public durant l’installation.

Le titre Au crépuscule des idoles réfère au titre d’une œuvre du philosophe Friedrich Nietzsche soit : « Crépuscule des idoles, où comment on philosophe avec un marteau. »

Informations biographiques :

Artiste | Marie-Claude Drolet

Originaire de Saguenay, Marie-Claude Drolet vit et travaille à Québec depuis plus de 10 ans. Elle est titulaire d’un certificat en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi et s’est spécialisée en sculpture par l’obtention d’un DEC technique au Cégep Limoilou à Québec en 2008. Depuis, elle a participé à de nombreux événements à travers la province ainsi qu’à l’international. Dans son parcours, on note en particulier la réalisation d’une sculpture pour le parc François 1er de la ville de Cognac, en France, ainsi que la participation à des symposiums de sculpture en Suisse et en Italie.

Active et impliquée dans son milieu, elle a présenté son travail dans le cadre de différentes expositions individuelles, en duo et collectives. Au cours des dernières années, on a pu apprécier son travail, entre autres, à Québec (Centre Materia, Espace Parenthèses et à la salle Alphonse-Desjardins de l’Université Laval), à Montréal (Espace projet) et plus récemment à Saguenay (Centre national d’exposition de Jonquière).

Artiste | Mathilde Leveau

D’origine française, Mathilde Leveau s’est établie au Québec en 2010. Titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques et littérature ainsi que d’un brevet de technicien supérieur en design d’espace, elle a entrepris une formation en sculpture au Cégep de Limoilou avec le désir de se rapprocher de la matière. Au terme de ses études, elle s’est vue mériter tour à tour le prix entrepreneur sculpture de la Maison des métiers d’art de Québec, le Prix du Mur insolite, le prix de l’Atelier du bronze d’Inverness ainsi que le prix Tomber dans l’Œil.

Artiste | Loriane Thibodeau

Loriane Thibodeau est une céramiste et sculpteure qui vit à Québec. Ses recherches ont toutes en commun le profond désir de repousser les connotations associées aux médiums utilisés. Détentrice d’un D.E.C. en métiers d’art – spécialisation céramique ainsi que d’un D.E.C. en métiers d’art – spécialisation sculpture (MMAQ, CÉGEP Limoilou), elle cumule également plusieurs expériences de production et de stage, au Québec et à l’étranger. En plus d’avoir sa pratique en art actuel, elle offre son expertise à de nombreux artistes notamment par la fabrication sur mesure, l’assistance dans la réalisation de projets ou encore la consultation. Elle donne des cours et des perfectionnements sur mesure depuis plus de dix ans et enseigne aussi au niveau collégial.

Parallèlement aux questionnements sous-jacents de sa pratique, elle poursuit ses recherches auprès de différents collectifs et regroupements d’artistes. De plus, elle est très impliquée dans son milieu notamment en étant chroniqueuse à L’Aérospatial (magazine radio dédié aux arts visuels, CKRL 89.1 FM) et en faisant partie du comité artistique d’un tout nouveau lieu de création, le Centre d’arts Rozynski (Way’s Mills, QC).


Artistes | Katia Martel et Marc Boutin

Le duo formé de Marc Boutin et de Katia Martel compte cinq expositions en duo ainsi qu’une quinzaine d’années de pratique artistique professionnelle respectives. Leurs travaux ont étés diffusés lors de nombreuses expositions et événements au Québec et à l’étranger. Marc Boutin a fait ses études à l’Université Concordia en cinéma d’animation et en sculpture. Il est diplômé en cinéma au Cégep Montmorency et détient une attestation d’études en dessin animé. Artiste sculpteur et vidéaste, ses œuvres ont été présentées lors d’expositions collectives au Québec. Il a réalisé 13 courts-métrages et a effectué une résidence à la Bande Vidéo de Québec en 2004. Diplômée de l’École de joaillerie de Québec en 2004, Katia Martel présente en 2010 sa première exposition individuelle en bijou contemporain; le projet Culte hybride au Centre d’exposition de Val d’Or (2011). Depuis, plusieurs exposition solo et collectives présentent son travail en bijou contemporain au Québec, au Canada et à l’étranger. En parallèle Katia développe une pratique en art performatif ainsi que différents projets d’innovation comme le bijou ready made ainsi que des projets interdisciplinaires jumelant vidéo, installation et bijou.


Heures d’ouverture: mardi de 13h à 16h, du mercredi au vendredi de 13h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 16h. Pour information : (819) 825-0942 ou expovd@ville.valdor.qc.ca /Visitez notre site Internet : www.expovd.ca ou notre page facebook : Facebook

 

-30-

Télécharger le communiqué

Source

Omaima Laqlii

Centre d'exposition de Val d'Or

omaima.laqlii@ville.valdor.qc.ca


8190825-0942

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Dernière actualités

L'Indice bohémien célèbre son 10e anniversaire

Communiqué Pour diffusion immédiate Rouyn-Noranda, le 14 août...


L'entente de partenariat territorial avec le CALQ prolongée d'un an

Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate ...


Lire les nouvelles

Quoi faire?

M. Signet et sa bibliocyclette

Rouyn-Noranda, Littérature

Héritage

Amos, Exposition

par Société des arts Harricana

(Dé) construction

Val-d'Or, Exposition

par artistes Marie-Claude Drolet, Mathilde Leveau, Loriane Thibodeau, Katia Martel et Marc Boutin.

Consulter le calendrier

Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca