L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Dévoilement de la programmation des Journées de la culture 2020 à Rouyn-Noranda

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

9 septembre 2020


Feu follet

© Feu follet

Rouyn-Noranda, le 8 septembre 2020 – Pour une 17e année consécutive, la Ville de Rouyn-Noranda se joint aux célébrations nationales qui entourent les Journées de la culture en offrant à la population de Rouyn-Noranda une foule d’activités culturelles gratuites. Celles-ci se tiendront du 25 septembre au 25 octobre 2020 dans divers lieux culturels, institutions scolaires et milieux communautaires.

C’est sous le thème « SORTEZ DE L’OMBRE! » que Mme Diane Dallaire, mairesse, Mme Marie-Claude Leclercq, présidente du comité culturel de la Ville et Mme Lyne Rioux, technicienne de scène et porte parole des Journées de la culture à Rouyn-Noranda, ont lancé la programmation. « Après avoir vu l’opéra rock Starmania au Théâtre du cuivre à 12 ans, j’ai su que je voulais travailler comme technicienne de scène. Les artistes, le son, l’éclairage, tout me fascinait! C’est une fierté de s’investir dans la réalisation de productions artistiques. Selon moi, il n’y a rien de plus gratifiant. Les métiers de l’ombre gagnent à être connus! », partage la porte-parole, Lyne Rioux.

Pour l’équipe des Journées de la culture, l’annonce d’aujourd’hui revêt un caractère très particulier en raison de la crise sanitaire. Plusieurs activités ont dû être revues, mais le résultat est source de fierté. La programmation proposée permet de célébrer les arts et la culture à leur juste valeur, et ce, pendant un mois complet.

Le Volet STATIONS DÉCOUVERTES offre à la population une programmation variée d’activités gratuites et accessibles à tous :

Vendredi 25 septembre :
• Hymne aux essentiels
Samedi 26 septembre :
• Pete-Magie
• À la découverte de l’histoire du développement urbain de Rouyn-Noranda
• Déambulation dans le Noranda littéraire
• Prolongation pour Agnès
• Le cinéma de la relève UQAT
• Homeward
Dimanche 27 septembre :
• Multicolore (atelier de création)
• Circuit d’art public à vélo
Dimanche 4 octobre :
• Démystification du métier d’archéologue
Samedi 17 octobre :
• MAPP_TA_VILLE (en deux volets : création et projection)

En raison de la situation sanitaire actuelle, le Volet SCOLAIRE et COMMUNAUTAIRE sera plus intime et favorisera un accès privilégié aux artistes dans des écoles et résidences de personnes âgées. Les activités proposées permettront aux participants d’expérimenter la fabrication de petits oiseaux de laine, d’entendre un spectacle de musique VIP, d’assister à une conférence qui tourne autour de la thématique « croire en ses rêves et les réaliser » et d’entendre de la poésie à partir de son balcon.


Trois projets plus différents les uns des autres sont présentés dans le Volet EXPOSITIONS. PHOTOS DE CONFINEMENT par Christian Leduc sera présenté dans l’atrium de la Bibliothèque municipale de Rouyn Noranda pendant tout le mois des Journées de la culture. De son côté, Zoé Julien-Tessier invite toute la population à collaborer à son projet d’œuvre participative MULTICOLORE. Grâce à une collaboration avec le Quartier Centre, toutes les œuvres seront exposées dans les vitrines des commerces du centre-ville (prix de participation à gagner pour les familles). Finalement, une exposition éphémère à ne pas manquer du 25 au 27 septembre : ART IMPRIMÉ – ART PUBLIC à laquelle participe six artistes de la région et dont les créations seront exposées dans le parc des Pionniers (situé entre la Promenade Agnès-Dumulon et l’avenue du Lac). Une collaboration de l’Atelier Les Mille Feuilles.


Le comédien Étienne Jacques sera de retour cette année dans une toute nouvelle formule, la VIRÉE D’ÉTIENNE. Il sera nos yeux et nos oreilles en effectuant une tournée des activités de la programmation 2020. Surveillez ses publications sur la page Facebook des Journées de la culture et joignez-vous à lui!


La remise des PRIX DE LA CULTURE 2020 de la Ville de Rouyn-Noranda se fera exceptionnellement en version virtuelle uniquement via la page Facebook des Journées de la culture. Le samedi 26 septembre, dès 17 h, joignez-vous à nous. Notre animateur Étienne Jacques sera en direct du sous-sol du Petit Théâtre du Vieux Noranda pour surprendre les lauréats et vous les faire découvrir. Aussi, le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda profitera de l’occasion pour remettre le prix culturel Déclencheur de passions à une équipe ou à un membre son personnel.


Vous êtes invités à découvrir la version interactive de l’affiche présentant des travailleuses et travailleurs de l’ombre de Rouyn-Noranda. Ceux-ci sont à l’image des 1001 MÉTIERS DE LA CULTURE, thème national des Journées de la culture. Consultez la programmation détaillée au www.rouyn-noranda.ca/jdc et explorez la page Facebook des Journées de la culture (journees.culture.rn). La population est d’ailleurs invitée à dévoiler d’autres travailleurs de l’ombre que nous ferons aussi connaître sur notre page Facebook.

Les Journées de la culture jouissent du soutien indéfectible du ministère de la Culture et des Communications du Québec, partenaire de la première heure. Pour la Ville de Rouyn-Noranda, cet évènement est rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires et collaborateurs essentiels.

- 30 -

Sources : Lise Paquet
Loisirs, culture et vie communautaire
Ville de Rouyn-Noranda
819 797-7110, poste 7390 Renée Arsenault
Coordonnatrice à la programmation
819 763-5115

p. j. Dépliant de la programmation et détails du Volet scolaire et communautaire

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Lise Paquet

Ville de Rouyn-Noranda

lise.paquet@rouyn-noranda.ca


819 797-7110, poste 7390

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca