L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

En coulisse d'exposition avec Cynthia Dinan Mitchell

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

18 octobre 2019


Charles-Frédérick Ouellet

© Charles-Frédérick Ouellet

Dans les coulisses d’un montage au Centre d’exposition d’Amos en compagnie de

CYNTHIA DINAN MITCHELL – Fleurs, fruits, et objets d’art

Amos, le 18 octobre 2019 – Bien que l’exposition Fleurs, fruits, et objets d’art de Cynthia Dinan Mitchell ne prendra l’affiche que le 15 novembre prochain au Centre d’exposition d’Amos; nous convions le public à une rencontre avec l’artiste le jeudi 7 novembre à 19 h. Dans les coulisses du montage de son exposition, l’artiste accueillera le public en toute convivialité pour vous présenter son travail et plus spécifiquement le genre artistique qu’est la nature morte et le lien avec les tableaux vanitas hollandais. Ce sera l’unique occasion de rencontrer l’artiste alors que l’exposition sera accessible qu’à partir du 15 novembre.

Jusqu’au 5 janvier 2020 – FLEURS, FRUITS, ET OBJETS D’ART

Si à première vue les œuvres de Cynthia Dinan Mitchell paraissent trompeusement décoratives, en raison de leurs compositions ornementales, une observation de plus près révèle en amalgame une interaction entre des symboles et des références à l’histoire de l’art. Une allusion aux tableaux vanitas hollandais ne s’échappe pas; l’artiste utilise un vocabulaire visuel similaire. Toutefois, les regroupements d’objets et d’éléments naturels qu’elle en fait paraissent autrement incongrus : des oiseaux exotiques s’allient avec des fils électriques, des lampes de bureau rétro se rassemblent avec des crânes de bélier et des microphones radio, etc. créant des compositions idéalisées, qui font allusion à l’intervention de l’homme dans l’ordre naturel des choses. Cynthia Dinan Mitchell crée un espace à la fois calme et nébuleux où l’on peut simplement savourer les plis sinueux des pétales des fleurs, ou le plumage multicolore des oiseaux de paradis et sinon, plus profondément, percevoir la vie, la mort et la renaissance nous rappelant de la qualité à la fois belle et éphémère de ces mêmes fleurs.

Cynthia Dinan Mitchell vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (2002) ainsi que d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2007), Cynthia Dinan-Mitchell a présenté son travail dans de nombreuses galeries et centre d’artistes du Québec et du Canada. À l’étranger, elle participe à des résidences d’artistes et des évènements artistiques. « Mon travail s’articule autour d’une notion déformée et perverse de la décoration d’intérieure. Je crée des décors excessifs et saturés par thématique afin de transformer l’espace de la galerie en environnement pastiche surréel qui fait référence à la domesticité. En quelque sorte, les mises en scène ambiguës vacillent entre l’installation, l’étalagisme et la scénographie. Je conçois tous les éléments de ma production; que ce soit les papiers peints, des dessins originaux, les céramiques, les sculptures et même l’encadrement des œuvres. Par cette approche, je brouille volontairement la distinction entre la mise en scène et l’œuvre elle-même. L’installation entière devient à la fois l’environnement et l’œuvre.

L’exposition Fleurs, fruits, et objets d’art sera présentée du 15 novembre 2019 au 5 janvier 2020 selon l’horaire suivant :
Mardi de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h
Mercredi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 21 h
Samedi et dimanche, de 13 h à 17 h.
Entrée libre
Prendre note que le Centre d’exposition d’Amos sera fermé les 24-25-26-31 décembre ainsi que le 1er et 2 janvier.
Le Centre d’exposition d’Amos est une institution muséale agréée et bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec


-30

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Marianne Trudel

Centre d'exposition d'Amos

exposition@ville.amos.qc.ca


819-732-6070

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca