L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Julie Renault nommée à la direction artistique et générale du Théâtre du Tandem

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

23 septembre 2020


Paul-Patrick Charbonneau

© Paul-Patrick Charbonneau

ROUYN-NORANDA, le 23 septembre 2020 – À l’issue d’un processus de recrutement rigoureux, le conseil d’administration du Théâtre du Tandem, représenté par Fednel Alexandre, son président, annonce la nomination de Julie Renault à la direction artistique et générale de la compagnie. Julie Renault remplacera Hélène Bacquet, qui occupait ce poste depuis janvier 2013.
Comédienne, autrice, metteure en scène et productrice, Julie Renault est native de D’Alembert. Issue de la cuvée 2012 du programme d’interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx, elle a travaillé avec différentes compagnies professionnelles comme Le Clou!, Bouches décousues ou le Théâtre du Sous-Marin jaune. En Abitibi-Témiscamingue, elle a interprété le rôle de Mèche Courte dans les deux premières éditions de Ma Noranda. Julie a collaboré avec le Théâtre du Tandem en 2016 pour Habiter les terres de Marcelle Dubois et en 2017, à l’occasion de la création de Starshit, pièce qu’elle a coécrite et qui a remporté le prix coup de cœur du public pour le meilleur texte de la saison 2016-2017 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. En tant qu’autrice, elle a contribué à la première édition du spectacle Des notes et des mots de l’Orchestre Symphonique Régional, et a également créé Cor à contes, un spectacle de contes et de musique qui vient d’être publié sous forme de recueil aux Éditions du Quartz. Elle signe également la mise en scène de la randonnée théâtrale Le Gisement Maudit, présentée aux collines Kékéko à l’automne 2019. En 2015, elle a fondé sa propre compagnie de théâtre, Le Théâtre en Quec’Part, avec laquelle elle a produit différents spectacles qui ont tourné partout à travers le Québec.
À la direction artistique et générale du Théâtre du Tandem, Julie Renault aura pour responsabilités, entre autres, de s’assurer du développement d’une dramaturgie audacieuse en écho avec l’imaginaire de l’Abitibi-Témiscamingue, d’accroître le rayonnement de la compagnie, tout en restant à l’écoute de la communauté de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle prendra ses fonctions le 5 octobre 2020.


Message de Julie Renault :

« J’ai toujours porté fièrement les couleurs de l’Abitibi-Témiscamingue, peu importe où j’allais. Cet attachement pour la région a teinté mes créations tout au long de mon parcours artistique. Aujourd’hui, le Théâtre du Tandem m’accueille au sein de sa direction artistique et générale, et me confie la tâche précieuse de contribuer au développement théâtral du territoire. C’est avec grand plaisir que je poursuivrai le chemin de Jean-Guy Côté, Odette Caron et Hélène Bacquet tout en y ajoutant mon grain de sel. J’ai déjà hâte de créer avec vous et pour vous des projets inclusifs, uniques et fous. Du théâtre qui nous ressemble et qui nous fait vibrer. »

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Hélène Bacquet

Théâtre du Tandem

info@theatretandem.com


819-649-0565

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca