L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

La murale hommage à Desjardins primée au Colloque Les Arts et la Ville

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

10 juin 2019


Louis Jalbert

© Louis Jalbert

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

Rouyn-Noranda, le 7 juin 2019. C’est avec énormément de fierté que la Ville de Rouyn-Noranda a reçu le prix Culture et développement dans le cadre du Colloque les Arts et la Ville pour le projet de la murale Des territoires coulés dans nos veines. Cette distinction est décernée à une municipalité, à une MRC ou à un conseil de bande pour la réalisation d’un projet culturel se distinguant par son apport au développement de la collectivité.

« Quel bonheur et surtout quelle fierté de recevoir ce prix qui fait rayonner notre majestueuse murale et notre ville sur la scène culturelle québécoise. Cet important projet collectif a eu un impact majeur sur le sentiment d’appartenance de nos citoyens et est en train de devenir un emblème pour notre ville! » s’exclame la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Les arts et la culture sont partie prenante du développement durable des territoires. Ils sont même fondamentaux, car ils sont à la fois vecteurs d’identité, d’attractivité, de cohésion sociale et de croissance économique. À cet égard, la murale hommage à Desjardins est un modèle exemplaire : « Pour la Ville de Rouyn-Noranda, l’œuvre Des territoires coulés dans nos veines représente beaucoup plus qu’une murale, explique M. Benjamin Tremblay-Lapointe, conseiller municipal et membre du comité culturel permanent, qui était présent pour recevoir le prix. Cette oeuvre est enracinée dans notre identité territoriale. Elle est inspirée de Richard Desjardins, l’un de nos plus grands ambassadeurs. Elle a été créée et réalisée par des artistes de chez nous et le résultat évoque à merveille notre ville et notre histoire. »

Rappelons que les Prix Les Arts et la Ville visent à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement culturel des municipalités, des organismes ainsi que des artistes qui œuvrent dans nos collectivités

- 30 -

p. j. Photo

Source :
Bureau de la mairesse
communications@rouyn-noranda.ca
819 797-7110, poste 7371

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Lise Paquet

Ville de Rouyn-Noranda

lise.paquet@rouyn-noranda.ca


819 797-7110

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca