L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Lancement du Marché culturel des Fêtes

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

16 novembre 2020


Le Marché culturel des Fêtes, une initiative locale visant à promouvoir le travail des créateurs et créatrices de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Rouyn-Noranda, le 16 novembre 2020 – Le Conseil de la culture de l‘Abitibi-Témiscamingue met sur pied Le Marché culturel des Fêtes, un marché de Noël en ligne qui permettra aux créatrices et créateurs de la région de vendre leurs œuvres et leurs services culturels malgré l’annulation de la majorité des marchés traditionnels physiques.

 

« Plus que jamais dans le contexte actuel, soutenir l’économie locale en encourageant les créateurs et créatrices de l’Abitibi-Témiscamingue est une priorité » déclare Geneviève Béland, présidente du CCAT.

 

En cohérence avec l’un des mandats de l’organisme, cette initiative vise à promouvoir le travail du milieu culturel régional tout en facilitant à l’occasion des Fêtes l’accès pour le grand public à l’achat local. Le Marché prend la forme d’un catalogue où les boutiques en ligne des artistes et artisans régionaux sont répertoriées et catégorisées par type de création et par MRC. Dans le but de favoriser l’achalandage sur les plateformes de vente des créateurs et non sur celle du CCAT, aucune vente n’est effectuée à partir du Marché culturel des Fêtes. Les utilisateurs sont plutôt redirigés vers les plateformes externes des vendeurs où ils peuvent découvrir plus amplement le travail des artistes, effectuer des transactions ou même communiquer avec eux.

 

En préparation au lancement de cette initiative, une campagne de promotion a été effectuée afin de proposer aux créateurs intéressés de soumettre leur boutique en ligne pour que celle-ci apparaisse dans le Marché. Pour être sélectionnés, les créateurs devaient provenir de l’Abitibi-Témiscamingue, offrir un produit ou un service à caractère culturel et détenir une plateforme transactionnelle en ligne. Avec une cinquantaine de répondants d’un peu partout en région, Le Marché culturel des Fêtes présente donc offre variée et complète en proposant des bijoux, des œuvres d’art, des vêtements et plus encore.

 

 

Le Marché sera en ligne du 16 novembre 2020 au 1 janvier 2021. Les créateurs et créatrices qui souhaiteraient soumettre leur boutique peuvent le faire jusqu’au 15 décembre 2020 en communiquant avec nous au projet@ccat.qc.ca.

 

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

 

Fondé en 1976, le CCAT a pour mission d’accompagner le milieu culturel et artistique dans ses défis tout en veillant à ses intérêts et à son développement. Le CCAT est un incontournable qui influence les maillages, l’innovation et la diversité de son secteur.

 

 

–        30    –

 

SOURCE

Alex Turpin-Kirouac, agent aux communications

Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

com@ccat.qc.ca

819-764-9511 poste 28

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Alex Turpin-Kirouac

Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue


819-764-9511, poste 28

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca