Actualités culturelles

Le cri du coeur d'Antoine Charbonneau-Demers / L'un avec l'autre en même temps de Corine Lemieux

22 février 2021


Antoine Charbonneau-Demers / Corine Lemieux

© Antoine Charbonneau-Demers / Corine Lemieux


L’Écart ouvre sa saison hivernale le 26 février avec deux premières expositions et des performances.

Antoine Charbonneau-Demers
Le cri du cœur d’Antoine Charbonneau-Demers
Exposition 26 février au 14 mars 2021
Performances 26 et 27 février 19h00 *

Dans un monde divisé entre le bien et le mal, l’écrivain peint. Il reproduit une réplique de La femme à la cravate noire de Modigliani, un tableau que ses parents ont reçu en cadeau de noces. Pendant toute son enfance, cette toile le foudroyait du regard, elle le mettait face à sa solitude : l’homosexualité, la jouissance, la soif de succès. Elle lui montrait l’oppression qui l’attendait.

Après plusieurs jours de peinture, d’écriture et d’installation, il terminera sa résidence avec une performance sans humour. Le cri du cœur d’Antoine Charbonneau-Demers est un appel à l’aide, mais notre aide, il la refusera. Il n’est pas une victime, il est un monstre abject. Ce n’est pas une image, c’est la vérité. Peut-être que sa famille et ses amis comprendront mieux l’ampleur de sa souffrance en cherchant son corps enseveli sous les tableaux. Finirons-nous par croire ce qu’il écrit?

*Réservation requise pour les performances, seulement par courriel à info@lecart.org. Les performances auront lieu à même la salle d'exposition. Une place assise sera assignée à chacun des participants.

Corine Lemieux
L’un avec l’autre, en même temps
Exposition 26 février au 28 mars 2021

D’une peau de reptile à la peau de ses mains à des mains qui découpent la main qui découpe, le circuit que met en place Corine Lemieux est un serpent qui se mange la queue. Ce serpent refait des liens brisés, rouvre ce qui a été fermé. Il nous guide vers un clitoris d’argile, le clitoris que l’histoire a négligé, que les hommes ont refusé d’étudier. Regardons cet objet mystérieux et soyons-y attentifs. Il renferme un œil. L’agitation nous aveugle-t-elle?

L’installation L’un avec l’autre, en même temps invite au retour sur soi-même. Une occasion de faire le pont entre notre vie intérieure et le monde extérieur, entre la céramique et la photographie. Grâce à son savoir-faire, l’artiste modifie les rapports d’échelle et nous exhibe un univers invisible à l’œil nu. Elle manipule ce qui est là : la glaise comme la joie.


Pour plus d’information sur les projets et les artistes consultez le www.lecart.org

Audrée Juteau
Directrice générale et artistique
audree.juteau@lecart.org
(819) 763-8559

Site Web ( www.lecart.org )

Télécharger le communiqué

Source

Audrée Juteau

l'Écart

info@lecart.org


819-797-8738