Actualités culturelles

LE FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE FIER PARTENAIRE DE LA SOIRÉE D’OUVERTURE DES 26E RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS ET FRANCOPHONE DE VANCOUVER

22 janvier 2020


Virgil Héroux-Laferté

© Virgil Héroux-Laferté

Rouyn-Noranda, le 22 janvier 2020 – C’est avec une grande fierté que le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue annonce son partenariat avec les 26e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver, pour la présentation, en soirée d’ouverture du film LE DERNIER NATAQ de Lisette Marcotte, le 5 février prochain.

Présenté en première mondiale au 38e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en octobre dernier, LE DERNIER NATAQ est une incursion privilégiée dans l’intimité de l’artiste Richard Desjardins. Le chanteur, poète et cinéaste s’ouvre à la réalisatrice, aussi native de Rouyn-Noranda, sur ses réflexions concernant les grands enjeux environnementaux ainsi que de son amour pour sa terre natale. Le fil d'Ariane sur lequel se construit le film est la réalisation de la murale Un Territoire coulé dans nos veine, créée à Rouyn-Noranda en hommage à la poésie de Desjardins.

Les Rendez-vous du cinéma québécois et francophone sont organisés par Visions Ouest Productions, un organisme qui vise à offrir des programmes et services à caractère artistique, culturel et éducatif, valorisant le développement de l’identité culturelle des francophones et francophiles de la Colombie-Britannique et à participer activement au développement de la collectivité francophone de la province. Des valeurs qui rejoignent bien celles du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, qui met sur pied, depuis 1982, des activités culturelles et éducatives visant notamment le développement de la vitalité de Rouyn-Noranda et la création d’une identité culturelle régionale forte et rayonnante.

La directrice générale du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Émilie Villeneuve, sera d’ailleurs à Vancouver pour présenter le film, une carte de visite extraordinaire pour le festival témiscabitibien et pour la Ville de Rouyn-Noranda.

La 26e édition des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone se déroulera à Vancouver du 5 au 17 février 2020. Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se tiendra, quant à lui, sera du 31 octobre au 5 novembre 2020.

Pour plus d’informations sur la programmation des Rendez-vous : rendez-vousvancouver.com

– 30 –

Source :
Émilie Villeneuve, directrice générale
819 762-6212 / direction@festivalcinema.ca

Site Web ( https://festivalcinema.ca/ )

Télécharger le communiqué

Source

Émilie Villeneuve

Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

direction@festivalcinema.ca


8197626212