L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Le MA présente OURSE BLEUE et DIALOGUE 4

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

16 septembre 2020


Le MA présente

OURSE BLEUE
PICISKANÂW MASK ISKWEW
LA RÉTROSPECTIVE
VIRGINIA PESEMAPEO BORDELEAU
et
DIALOGUE QUATRE
DIÁLOGO CUATRO
QUÉBEC – MEXIQUE
VIRGINIA PESEMAPEO BORDELEAU et GUILLERMINA ORTEGA

INAUGURATION OFFICIELLE AU MA : VENDREDI 18 SEPTEMBRE - 14 H - 19 H

Vendredi 18 septembre 2020, le MA inaugurera l’exposition Ourse bleue - Piciskanâw mask iskwew consacrée à l’artiste eeyou Virginia Pesemapeo Bordeleau. Cette exposition d’envergure comprend une centaine d’œuvres et couvre les 40 années de carrière de cette artiste visuelle des Premières Nations.
Ourse bleue - Piciskanâw mask iskwew trace le parcours artistique et personnel d’une artiste importante en Abitibi-Témiscamingue et au Canada, et la force considérable qu’elle a su déployer en s’imposant comme femme artiste eeyou dans le milieu culturel.

En parallèle, le cycle d’expositions Dialogue développé par le MA, promulgue le développement artistique d’autochtones de l’Abitibi-Témiscamingue en suscitant des projets de jumelage. Dialogue Quatre – Diálogo Cuatro réunit deux artistes métisses. Guillermina Ortega est d’ascendance nahua et vit à Coatepec dans l’État de Veracruz au Mexique. Virginia Pesemapeo Bordeleau est d'ascendance eeyou et vit à Rouyn-Noranda. Toutes deux ont proposé, sans se consulter, un projet qui aborde le thème sensible des femmes autochtones assassinées et disparues.

Le MA souligne également la toute récente publication, Ourse bleue – Piciskanâw mask iskwew qui est une rétrospective des 40 ans de pratique artistique de Virginia Pesemapeo Bordeleau. Plutôt que d’accompagner ses œuvres de traditionnels textes explicatifs, l’artiste eeyou dont la renommée ici et à l’international n’a cessé de croitre dans les dernières années, a préféré faire dialoguer ses œuvres avec ses poèmes, créant une immense intimité avec son travail. Elle ajoute, ici et là, histoires, réflexions et anecdotes liées à la création de certaines œuvres.
* * *

Pour entrevue avec artistes
Jean-Jacques Lachapelle
819 762-6600

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Karyne Brassard

MA, musée d'art

adjointema@rouyn-noranda.ca


8197626600

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca