L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Les arts imprimés et numériques à l'honneur au Rift!

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

10 mars 2020


M. Beauregard

© M. Beauregard

Publié le 10 mars 2020

Les nouvelles expositions présentées au Centre d’exposition du Rift du 20 mai au 10 mai 2020 seront dévoilées en présence des artistes lors du vernissage, le vendredi 20 mars, à 17h. Une Garderie-créative sera en place dans le local d’animation pour les enfants présents!

MÉMOIRES ET MÉDIATIONS - ATELIER LES MILLE FEUILLES
Exposition collective en arts imprimés et numériques
Sous le commissariat de Martin Beauregard

Le développement des technologies numériques et la multiplication des moyens de traduction de l’information permettent aujourd’hui d’envisager un décloisonnement de l’impression 2D-3D dans sa relation à diverses disciplines et médias. Les arts d’impressions sont dans cette exposition revisités sous l’angle de processus de recyclage d’archives ou de banques de données en ligne (collections d’archéologie, de beaux-arts, d’arts décoratifs, small et big data, autres) tous porteurs d’un questionnement plus large sur l’art à l’ère des humanités numériques, les mémoires individuelles et collectives et leurs relations à la société et à l’histoire.

Les œuvres présentées aborderont l’un ou plusieurs des enjeux suivants: une valorisation et remise en question du sens de l’archive à l’ère des humanités numériques au croisement de l’informatique, des arts et du multimédia | l’exploration de nouveaux savoir-faire où les arts imprimés sont envisagés comme objet de conservation, de transmission et de reconfiguration de mémoires | l’intégration de divers enjeux éthiques, sociaux, économiques, politiques, liée notamment à l’utilisation de données numériques personnelles ou collectives | le développement d’une production originale en art imprimé portée sur mutations artistiques actuelles liées notamment à l’art internet ou post internet | l’exploration de nouvelles conceptions et modes de fabrications des images ou d’objets imprimés aux moyens de procédés informatiques ou hybrides (traditionnel et médias numériques) | la valorisation d’approches interdisciplinaires et d’œuvres installatives (sculpturales, photographiques, vidéographiques, interactives, performatives, immersives ou autres) | une réflexion sur le concept d’impression dans son rapport à la mémoire et la médiation d’objets ou d’images.

Ce projet d’exposition s’inscrit dans le cadre du projet « Décloisonner l’art imprimé » plus précisément le volet II: L’art imprimé et les technologies numériques. Il est appuyé par le CALQ et Programme Territorial. Martin Beauregard, artiste et professeur à l’UQAT a été choisi par l’Atelier les Mille Feuilles, centre d’art imprimé de Rouyn-Noranda, pour assurer le commissariat d’une exposition collective « Mémoires et médiations » qui regroupe neuf artistes: Christiane Baillargeon, Violaine Lafortune, Isabelle Roby, Céline J.Dallaire, Patrick Gauvin, Yuchen Guo, Jean-Ambroise Vessac, Cassandre Boucher et Martin Beauregard.

Espace Découverte | Jonathan Côté, Ville-Marie | DI$CONNECTED!

Jonathan Côté est un artiste autodidacte natif de St-Bruno-de-Guigues, exilé pendant plusieurs années à Montréal. Depuis son retour en région, il s’implique sur la scène culturelle, entre autre avec son projet musical JNNBNNRCK. Inspiré par l’artiste ZÏLON qu’il a longtemps côtoyé sur la scène underground de Montréal, il nous présente des peintures éclatées et colorées, à l’image de sa personnalité.

Heures d’ouverture
Mardi au vendredi: 10h à 17h | Samedi et Dimanche: 13h30 à 16h
Lundi: Fermé

Émilie B. Côté, Coordonnatrice
(819) 622-1362 poste 1002
emilie.lerift@gmail.com

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Émilie B. Côté

Le Rift

emilie.lerift@gmail.com


819 622-1362 poste 1002

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca