L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Les derniers noms et dernières nouveautés du FME 2019

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

13 août 2019


Christian Leduc

© Christian Leduc

Communiqué pour diffusion immédiate

Rouyn-Noranda, 13 août 2019

 

Le FME ne cessera jamais de nous surprendre. Après avoir dévoilé l’intégralité de sa programmation en salle le 16 juillet dernier, l’organisation revient avec les dernières nouveautés de son édition qui débute dans un peu plus de deux semaines, du 29 août au 1er septembre. 


Un tout nouveau projet avec SiriusXM, des concerts à la Guinguette et plus encore! Présentateur du FME depuis maintenant de nombreuses années, SiriusXM sera pour la 17e édition du FME au coeur d’un tout nouveau lieu de diffusion : Le Garage SiriusXM!
Situé au 192 avenue Murdoch, à l’emplacement du Garage Rheault à Noranda, le Garage SiriusXM aura le plaisir d'accueillir des artistes francophones dès 19h. Les festivités commenceront avec Bernard Adamus, le vendredi 30 août puis se poursuivront dès le lendemain, le 31 août avec Marie-Pierre Arthur. Enfin, c’est l’artiste Émile Bilodeau qui conclura cette série de concerts exclusifs. Ces concerts gratuits ne requièrent aucune inscription ou aucun billet: la règle du premier arrivé premier servi sera mise en place. Ne manquez pas votre chance d’assister à des concerts uniques en leur genre!

La Guinguette chez Edmund, petite dernière de la famille FME, sera aussi le théâtre de plusieurs concerts gratuits! Rebaptisée pour l’occasion la scène Fonderie Horne, le lieu accueillera des concerts dès 15h! Philémon Cimon inaugurera le tout le vendredi 30 août, puis ce sera le tour du projet belge Glauque le samedi 31 août pour finalement laisser la place à Elliot Maginot le dimanche 1er septembre.

Les Embuscades Desjardins font leur grand retour cette année! Mélanie Venditti et David Marin offriront deux concerts pour les résidents du Jardin du Patrimoine et de la Résidence St-Pierre; Sessa sera présent au Marché Public dès 10h30 le samedi et Salomé Leclerc au Parc Botanique à Fleur d’eau le dimanche dès 13h00.

Enfin, La Fabrique Culturelle de Télé Québec présentera un show caché à ne pas manquer et BESIDE, qui a marqué les esprits avec le show caché de Fred Fortin l’an passé, reviendra pour deux canoës concerts exclusifs le 24 août au Parc National d’Opémican et le 28 août au Parc National d’Aiguebelle. Les détails et lieux de tous ces événements seront communiqués via l’application mobile du festival.

Le MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda et l'Annexe-A mèneront aussi une activité connexe au FME en présentant le spectacle Un temps pour tout de Sovann Rochon-Prom Tep qui allie musique et danse les 31 août et 1 septembre dès 15h. Informations et billets disponibles au fmeat.org, rubrique programmation, onglet “Activités connexes”.

Une scénographie urbaine d’envergure
Suite à l’appel à projet lancé durant l’hiver, Karine Berthiaume, directrice artistique du festival s’est entourée de plusieurs talents d’un peu partout au Québec. Parmi les talents qui rejoignent les rangs du FME, Catherine Laroche et Catherine Lasselin signent la conception et la réalisation de l’entrée principale du site, à l’angle de la 7e rue et de l’avenue Murdoch. De belles surprises sont donc à prévoir au sein de la scénographie de la 17e édition, le tout offrant une expérience dont les festivaliers vont se rappeler longtemps.

Une nouvelle avancée pour le volet éco-responsable
Depuis sa création le FME a à coeur de travailler sur son empreinte écologique. Le FME a réalisé plusieurs actions ces dernières années, telles que la présence d’une équipe verte veillant au bon tri des matières résiduelles et à la propreté du site, le recours à des matériaux recyclés ou réutilisés pour pour la scénographie de la 7e rue, l’utilisation de bock et de vaisselles compostables, ainsi que la vente de gourde réutilisable au lieu de bouteilles d’eau en plastique couplée à la présence de fontaines à eau sur le site. Pour sa 17e édition, le FME a décidé de continuer ses actions en ce sens en prenant ainsi la décision de ne plus produire de programme papier et de privilégier son application mobile disponible sur App store et Google Play. Outil plébiscité par les festivaliers, il est également l’outil incontournable pour connaître les shows cachés. Pour aider à la transition, le FME a développé un dépliant contenant l’horaire ainsi qu’une carte des lieux qui sera disponible en petite quantité dans l’ensemble des commerces et restaurants de Rouyn-Noranda.

Récupérer son passeport
Le FME rappelle à ses festivaliers détenteurs d’un passeport shows extérieurs, la Totale, de Base ou de Luxe qu’il leur sera possible d’aller récupérer leur bracelet à la billetterie physique du FME, située à l’Écart dès le 26 août. Retrouvez les heures d’ouverture de la billetterie au fmeat.org.

                                                                       - 30 -

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Sonia Demontigny

Festival de musique émergente

rp-region@fmeat.org


8197639141

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca