L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Les six radios anicinabek soulignent la Journée mondiale de la radio

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

12 février 2020


Minwashin

© Minwashin

Rouyn-Noranda, le 13 février 2020 – Dans le cadre de la Journée mondiale de la radio, les radios communautaires anicinabek s’unissent pour souligner l’événement et pour signifier leur présence sur le territoire. Véritables vecteurs culturels et de la langue, les radios sont des carrefours importants où convergent les informations et les événements de la communauté.
Pour une troisième année, Minwashin tient à souligner la Journée mondiale de la radio (UNESCO) sous la thématique : « Nous sommes la diversité, nous sommes la radio! ». L’organisation tient ainsi à souligner le travail des six radios anicinabek du territoire. Au cours des prochains jours, une campagne publicitaire sera lancée sur les réseaux sociaux pour mettre de l’avant le rôle primordial de ce médium dans la conservation de l’identité, de la langue et de la culture des peuples des Premières Nations.
‘’Souligner cette journée est important pour Minwashin puisque nos radios joueront un rôle important dans la diffusion de la langue et de la culture anicinabe » Richard Kistabish, président de Minwashin.

Nouvelle radio au Témiscamingue
Présentement, cinq radios anicinabek sont en opération sur le territoire, dont la toute première : CHUT de Lac-Simon. Depuis, CKAG (Pikogan), CFWR (Long Point First Nation), CHNT (Timiskaming First Nation) et CKWE (Kitzigan Zibi) ont vu le jour. De plus au printemps, CKFF, la nouvelle radio à Kebaowek entrera en ondes.

Une programmation spéciale
À CKAG à Pikogan, la direction et le nouveau conseil d’administration de la radio organisent aujourd’hui une série d’entrevues et d’émissions spéciales. Leur but est de diffuser les bons coups et les services de la communauté. Plusieurs invités viendront discuter des projets en cours et à venir dans la communauté.

"La radio c’est ma passion et c’est très valorisant d’avoir eu l’occasion de participer à l’organisation de cette programmation spéciale. J’aime penser que lorsque j’informe les gens et que j’anime une émission ça aide à rapprocher les gens de la communauté.’’ James Flamand, coordonnateur – animateur à CKAG, Pikogan.

Un regroupement des stations anicinabek
Toutefois, plusieurs défis préoccupent l’ensemble des stations de radios communautaires, soit l’équipement qui est désuet, le besoin de formation ainsi que le manque de financement. Face à ces problématiques, un regroupement a vu le jour il y a deux ans afin de dresser les besoins communs et pour réaliser des projets comme celui de souligner la journée mondiale de la radio.

À propos de Minwashin
Minwashin est un organisme qui fait la promotion de la Culture et de l’Art anicinabe tout en offrant des services d’aide personnalisée aux artisans, aux créateurs d’art et aux porteurs culturels.
-30-

Pour entrevue ou informations :

Caroline Lemire
Directrice générale – Minwashin
caroline.lemire@minwashin.org
819-762-0122
James Flamand
Coordonnateur – animateur CKAG
jamesflamand1298@hotmail.ca
819-856-5770

Photo : Une des publicités diffusées par Minwashin lors de la Journée mondiale des radios

Télécharger le communiqué

Source

Amelie Brassard

Minwashin

amelie@minwashin.org


8197472799

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca