L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Ouverture de l'exposition Interlocution d'Annie Cantin au Centre d'exposition d'Amos

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

21 octobre 2020


Renée Rioux

© Renée Rioux

Dès le 6 novembre au Centre d’exposition d’Amos:

INTERLOCUTION – ANNIE CANTIN
Installation/verre

Amos, le 20 octobre 2020 - C’est avec grand plaisir que le Centre d’exposition d’Amos procédera à l’ouverture d’une nouvelle exposition vendredi 6 novembre à 17 h, et ce en présence de l’artiste Annie Cantin.

Le verre, la transparence, le miroir et la lumière définissent les œuvres d’Annie Cantin. Bien que préoccupée par les changements climatiques, Annie Cantin met en œuvre une réflexion positive par l’entremise d’un langage singulier et ludique. L’exposition INTERLOCUTION aborde la symbiose entre les sujets de l’environnement et ceux de la communication. Elle propose des installations qui tissent des liens entre la façon de communiquer nos valeurs, notre histoire et notre identité de génération en génération. L’espace, riche en couleurs, prend la forme d’une salle de jeux où des objets interactifs en verre soufflé et autres matières interpellent le spectateur comme cet instrument à paroles, qui d’une extrémité, invitent les gens à s’exprimer, puis à l’opposé à écouter. Annie Cantin aime faire sourire le spectateur et partager avec lui un moment suspendu, magique.

Née en 1974, Annie Cantin vit et travaille à Saint-Adolphe-d’Howard. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels à l’UQAM, elle décide de poursuivre une formation en verre au Centre des métiers du verre du Québec, puis en y additionnant des stages notamment au C.I.R.V.A, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques Marseille, France. Plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec en recherche et création, Annie s’exprime à travers son médium de prédilection : le verre soufflé. Ses œuvres font partie de collections renommées : Musée des beaux-arts de Montréal, Musée national des beaux-arts de Québec, Bronfman, Musée du verre de Sars-Poteries, France. Depuis 2012, elle enrichit le patrimoine culturel québécois en réalisant des œuvres publiques dans le cadre de l’intégration des arts à l’architecture. L’artiste cumule de nombreuses participations à des expositions principalement collectives dont certaines ont permis une diffusion à l’étranger et une reconnaissance internationale telle que l’exposition Miroirs présentée au Louvre Lens en France en 2016-2017. Le Centre d’exposition d’Amos a d’ailleurs accueilli de ses œuvres lors de la présentation en 2012 de l’exposition Kaléidoscope produite par le Musée national des beaux-arts du Québec.
L’exposition INTERLOCUTION sera, par la suite, présentée du 13 novembre au 3 janvier 2021 selon l’horaire suivant :

Mardi et mercredi de 13 h à 17 h 30
Jeudi et vendredi de 13 h 00 à 17 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 30
Samedi de 10 h à 12 h et 13 h à 17 h
Dimanche de 13 h à 17 h
Entrée libre
Fermé les 24-25-26 et 31 décembre 2020 et 1er- 2 janvier 2021

Le Centre d’exposition d’Amos est une institution muséale agréée par le gouvernement du Québec et qui bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Marianne Trudel

Centre d'exposition d'Amos

exposition@ville.amos.qc.ca


819-732-6070

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca