L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Ouverture du lieu historique national du Fort-Témiscamingue

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

4 juin 2019



Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


Le lieu historique national du Fort-Témiscamingue ouvre officiellement pour la saison touristique le 21 juin
Vous rêvez de passer l’été en plein air et d’explorer le passé? Des souvenirs vous attendent sur les sites de Parcs Canada d’un océan à l’autre!

4 juin 2019 Duhamel-Ouest (Québec) Agence Parcs Canada

Que vous soyez à la recherche d’aventures, d’activités scientifiques amusantes pour toute la famille, d’une occasion d’explorer l’histoire ou d’une pause de votre vie quotidienne, Parcs Canada compte 450 000 km² d’aires protégées offrant d’innombrables expériences uniques qui répondent à vos besoins.

À compter du 21 juin, le lieu historique national du Fort-Témiscamingue ouvrira ses portes pour la saison touristique de 2019. Le jour même, le fort tiendra le pow-wow organisé par la communauté de la Timiskaming First Nation, lequel sera offert gratuitement à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones. Ce sera l’occasion de participer à une célébration haute en couleur qui réunira des danseurs en tenue cérémonielle qui s’exécuteront au son des chants et tambours traditionnels. Un festin aux saveurs autochtones, offert à compter de 17 h, clôturera cet événement.

Dès le 22 juin, des visites guidées, des animations costumées, et des présentations audiovisuelles seront offertes. L’exposition Obadjiwan, relatant toute l’histoire du fort Témiscamingue et témoignant de la présence millénaire des Anishnabeg dans la région, transportera les visiteurs à l’époque du florissant commerce de la fourrure. De plus, du jeudi au lundi, de jeunes artisans anishnabeg fabriqueront et présenteront aux visiteurs divers objets typiques de leur culture. Au fort Témiscamingue, il y a quelque chose à faire pour tous, des plus jeunes aux plus sages.

Le 1er juillet, dans le cadre de la fête du Canada, le site ouvrira ses portes gratuitement. Pour souligner l’occasion, les visiteurs pourront déguster le gâteau d’anniversaire, du thé, et des scones. À 13 h, ils seront conviés au lancement de l’exposition de peinture O’Profonde de l’artiste Lyne Gagnon. Les célébrations se poursuivront ensuite en musique, de 13 h 30 à 15 h, avec la prestation du groupe témiscamien Mother Nature, qui interprètera son album Renaissance.

Le 20 juillet, durant la Fête d’été, ce sera au tour du groupe Boomerang de se produire en spectacle de 14 h à 15 h 30. Durant cette journée, les frais d’entrée habituels s’appliqueront.

Les sites de Parcs Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. Le gouvernement du Canada est heureux de continuer d’offrir l’entrée gratuite sur tous les sites de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à nouer des liens avec l’histoire, nous pouvons inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés.

Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continuera d’offrir l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant une année grâce à l’application mobile Canoo de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. Les visites des lieux patrimoniaux nationaux de Parcs Canada sont un excellent moyen pour la population canadienne de profiter du plein air et d’en apprendre davantage sur notre environnement et notre patrimoine.
Le personnel de Parcs Canada du lieu historique national du Fort-Témiscamingue est heureux d’accueillir les habitués et les nouveaux visiteurs pour leur faire découvrir tout ce que ce lieu chargé d’histoire a à offrir.

Citation

« Le temps chaud est enfin de retour. C'est le moment idéal pour retourner à l'extérieur et renouer avec les endroits que nous aimons. Parcs Canada a tellement d'endroits merveilleux où les Canadiens et Canadiennes et les visiteurs peuvent explorer notre nature sauvage et en apprendre davantage sur notre culture et notre histoire. Le gouvernement du Canada est heureux d'offrir l'entrée gratuite dans tous les endroits de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. Alors, sortons à l'extérieur, visitons nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation et profitons de l'occasion pour découvrir les endroits du Canada que nous aimons le plus. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref
• Le lieu historique national du Fort-Témiscamingue est ouvert du 21 juin au 2 septembre de 10 h à 17 h.
• Les frais d’entrée sont de 3,90 $ par adulte, 3,40 $ par aîné et gratuits pour les 17 ans et moins ainsi que pour les résidents de Duhamel-Ouest.
• À proximité du site, les visiteurs sont invités à se balader sur la plage de galets et dans la forêt enchantée qui bordent le magnifique lac Témiscamingue.
• La dernière mise à jour de l’application de Parcs Canada facilite encore davantage la planification des voyages sur les sites de Parcs Canada partout au pays pour les nouveaux visiteurs. Les visiteurs peuvent maintenant y trouver du contenu d’Initiation au camping et obtenir des renseignements concernant des sujets en lien avec le camping tels l’équipement adéquat, des conseils et des recettes. Les visiteurs peuvent même planifier leur itinéraire au complet et créer une liste de vérification pour le camping.
• Participez au concours Découvrir le Canada de Parcs Canada pour courir la chance de gagner un voyage incroyable dans le Nord du Yukon! En collaboration avec nos fiers partenaires : MEC, CIBC, Air Canada et Air North.

Liens connexes

• Lieu historique national du Fort-Témiscaminque
• Site Web de Parcs Canada
• Application mobile de Parcs Canada
• Carte d’entrée Découverte de Parcs Canada en ligne
– 30 –

Renseignements

Marie-Monique Jean-Baptiste
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de la Mauricie et de l'Ouest du Québec, Parcs Canada
438 777-6118
marie-monique.jean-baptiste@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Marie-Monique Jean-Baptiste

Parcs Canada

marie-monique.jean-baptiste@canada.ca


438-777-6118

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca