L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Projet Butaï géant : un nouvel outil d’animation littéraire grand format, pour les petits !

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

10 décembre 2019


Rouyn-Noranda, le 11 décembre 2019 – La Bibliothèque souhaite célébrer ses réussites ; en effet, elle s’est d’abord dotée d’une nouvelle planification stratégique 2019-2024 et aura lancé cette année, grâce à de nombreux partenariats, pas moins de trois nouveaux outils pédagogiques pour les enfants :

1- En février débutait officiellement le service clé-en-main Les BIBLIOTROUSSES*, spécialement conçues pour les enfants des Services de garde et le personnel-éducateur.

2- En juin, nous avons lancé avec la présence des médias, des partenaires et d’enfants, deux nouveaux TAPIMAGINES,** des tapis à raconter aux infinies déclinaisons.

Aujourd’hui, nous lançons un outil pédagogique et ludique qui n’est pas nouveau puisque énormément mis en valeur par le Réseau BIBLIO Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, mais dont la nouvelle mouture servira, nous le souhaitons, à toute la région. C’est le PROJET BUTAÏ GÉANT. En quelques mots :

- Appel aux artistes pour l’écriture et l’illustration de deux (2) kamishibai (histoire composée d’une dizaine de planches ; chaque planche mettant en scène un épisode du récit : le recto est utilisé pour les illustrations tandis que le verso est réservé au texte lu par le narrateur).
- Thèmes choisis par les artistes, selon les propositions faites : l’hiver | l’imaginaire collectif régional
- Fabrication du butaï (le castelet de bois) par la coopérative de menuiserie Tenon-Mortaise, de Rouyn-Noranda

L’objectif à moyen terme est la création d’une collection de kamishibai réalisés par différents artistes de la région, touchant de près nos réalités et notre imaginaire, et ainsi les rendre disponibles à la location.

Dans un monde envahi par les écrans de toutes sortes, le kamishibaï est un outil fédérateur de partage et de vivre-ensemble, pour le bien-être de tous.

Merci à nos partenaires financiers, la Fonderie Horne une compagnie Glencore via son programme de Partenariat communautaire et la Fondation de la bibliothèque de Rouyn-Noranda.

*Les BIBLIOTROUSSES: trousses pédagogiques permettant de bonifier les visites mensuelles des CPE et de nous positionner comme leader dans le domaine. Bâties par des spécialistes et se basant sur le Programme éducatif des services de garde du Québec, chaque BiblioTrousse propose des activités complémentaires à une thématique significative, afin que le personnel éducateur puisse amener les enfants plus loin dans leur développement global. Chaque BiblioTrousse contient également un bac de 15 livres en lien avec le sujet abordé.

**TAPIMAGINES :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1191483/tapimagines-stimulation-lecture-bibliotheque-rouyn-norandahttps://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/5146/tapimagine-pour-s-envoler-vers-l-imaginaire

- 30 -
Source :
Sonia Cotten, coordonnatrice à l’animation
Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda
(819) 762-0944 poste 3227 sonia.cotten@biblrn.qc.ca

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

SONIA COTTEN

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE ROUYN-NROANDA

sonia.cotten@biblrn.qc.ca


897620944

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca