L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Rencontre avec l'artiste de passage Douglas Scholes

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

12 août 2019


D. Scholes

© D. Scholes

LE CENTRE D’EXPOSITION DU RIFT a le plaisir de vous inviter à une rencontre le vendredi 16 août 2019 à 14h avec l’artiste de passage au Témiscamingue Douglas Scholes.

Douglas Scholes est un flâneur qui sillonne les vastes espaces du Québec. Amateur de durs labeurs, lors de ses promenades, il repère les excès de nos consommations, les déchets qui s’accumulent tant à la surface qu’en profondeur de la terre, il tente de corriger les erreurs posées par tant de gestes désinvoltes qui souillent nos vastes espaces. Capitalisant sur le beau des paysages plutôt que sur le néant. Il apprécie les collections, le tri et le nettoyage. Acteur, il agit. Ses performances de longue durée nous réconcilie avec une image de nous en accord avec la terre.

Cette présentation n’est pas un hasard: elle s’inscrit parfaitement au sein de l'exposition en cours, Territoires, alors que Douglas participe à un des volets d'une série d’activités sous le nom Territoires ; explorations, un projet du commissaire Eric Mattson présent lui aussi parmi nous ce 16 août.

Cette série, tout comme l’exposition au RIFT de L’Atelier Cent Pressions, scrute la notion de territoires sous divers angles liés aux domaines de l'agriculture et son pendant de l’agro-alimentaire, de l’exploitation minière et forestière des espaces, de la crise écologique actuelle, celles sociales et économiques qui vont irrémédiablement en découler.

En juin dernier, lors d’un précédent séjour au Témiscamingue, Douglas a eu le privilège de rencontrer Mr Réjean Gaudet, créateur inspiré du Musée Réva, un refuge pour des milliers d’objets du quotidien trop souvent mis au rebut alors qu’ils peuvent encore nous rendre service, les responsables des sites d’enfouissements et de tris de Fabre et de Laniel, les vaillantes directrices artistiques du Musée de la gare à Temiscaming, Marie-Pierre Valiquette, et du Centre d’exposition du Rift à Ville- Marie, Émilie B. Côté.

De retour à Ville-Marie en cette semaine du du 12 août, Douglas effectue une série d’actions qui mettent en relation sa fascination récente pour le Musée Réva, là des milliers de bibelots, appareils et autres trucs du quotidien sauvés de l’oubli et de la décrépitude seront nettoyés et répertoriés, avec un autre objet (que sera t-il?) qui sera extrait de l’obscurité, celle du site d’enfouissement où il fut, un jour, comme tant d’autres abandonné, enfoui puis recouvert de terre et autres immondices afin d’être à tout jamais oublié. Animé par une volonté symbolique de rapprocher les uns et les autres, voulue par l'artiste, cet objet « miraculé » rejoindra ses confrères choyés du Musée Réva.

La présentation audio visuelle de Douglas en cet après-midi du 16 août, relatera ces 5 jours de recherches «anthropologiques» modernes afin d'éviter aux objets de notre consommation de tomber dans l’oubli.

Site Web

Source

Émilie B. Côté

Le Rift

emilie.lerift@gmail.com


819-622-1362

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca