L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES BIBLIOTHÈQUES DE LA RÉGION

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

29 mai 2020


(Val-d’Or, le 29 mai 2020) — À la suite de l’annonce faite lors du point de presse du 22 mai par Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec, les bibliothèques publiques du Québec ont reçu le feu vert afin d’amorcer une ouverture partielle de leurs installations dans le respect des mesures sanitaires et des directives émises par la Santé publique. Les nombreux usagers des bibliothèques municipales de la région se réjouissent de cette nouvelle – la lecture faisant partie des saines habitudes de vie de plusieurs citoyens de l’A.-T. – tout comme l’ensemble des employés des bibliothèques régionales qui s’activent à préparer leurs services de prêt.

Se réinventer

Les bibliothèques publiques rouvriront leurs portes au public…mais pas comme avant la pandémie et cette réouverture sera graduelle. En date du 29 mai, le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour les institutions muséales et les bibliothèques – COVID-19 indique que « les visiteurs ne peuvent circuler dans l’ensemble de la bibliothèque, seulement dans la zone des comptoirs de service. Seul le personnel de la bibliothèque est autorisé à aller chercher des documents ». La première phase de service autorisée pour les bibliothèques est un service de prêt et de retour de documents seulement, sans accès aux aires de collection pour l’usager.

Les bibliothèques de la région s’activent à préparer cette première phase. Chaque bibliothèque ouvrira son service de prêt à son rythme, car elles auront à réinventer, en quelque sorte, leurs procédures et réaménager leurs lieux de travail afin de s’adapter aux nouvelles normes. Les citoyens sont invités à consulter les sites officiels des bibliothèques autonomes et du réseau de bibliothèques à laquelle ils sont rattachés pour connaitre toutes les informations de réouverture:

Réseau BIBLIO : www.mabiblio.quebec
Rouyn-Noranda : https://www.biblrn.qc.ca/
La Sarre : http://www.ville.lasarre.qc.ca
Amos: https://amos.quebec/loisirs-et-culture/culture-et-patrimoine/bibliotheque
Val-d’Or : https://biblio.ville.valdor.qc.ca/

La sécurité avant tout

Avant toute chose, les bibliothèques doivent se préparer à assurer la sécurité des employés et des usagers en conformité avec les normes sanitaires de la Santé publique. Par exemple, tous les retours de documents seront mis en quarantaine avant de pouvoir être réempruntés. Les employés devront respecter des mesures d’hygiène strictes et nettoyer fréquemment les surfaces utilisées. Des dispositions seront prises afin que les usagers puissent facilement respecter les consignes sanitaires et la distanciation physique lorsqu’ils viendront chercher leurs prêts, pour leur protection personnelle et celle des autres.

Les espaces de travail et l’aménagement des bibliothèques devront également être repensés afin de respecter les principes de distanciation sociale lors des prochaines phases de service, où, par exemple, les usagers pourraient être autorisés à circuler dans la bibliothèque. Toutefois, nous n’en sommes pas là; mais les bibliothèques amorcent déjà les préparatifs pour être prêtes lorsqu’elles recevront l’autorisation de la Santé publique.

Présence en ligne

Les bibliothèques de la région continuent d’offrir plusieurs ressources pour permettre aux citoyens de poursuivre la pratique de la lecture, de s’amuser ou de s’éduquer. Notamment, on peut souligner les suivants :

• Prêt de livres numériques par l’entremise de Prêtnumérique.ca;
• des sites donnant accès à des milliers de magazines;
• des plateformes de cours en ligne et d’autoformation;
• des ressources éducatives pour les enfants;
• des jeux ou des ressources de loisirs;
• Etc.

Pour les non-abonnés, le Réseau BIBLIO et les bibliothèques de Val-d’Or permettent l’abonnement en ligne pour utiliser les ressources numériques. Les bibliothèques offrent également une programmation virtuelle, notamment des Heures du conte en ligne.

La bonne odeur des livres est à nos portes : tous les employés des bibliothèques de la région ont bien hâte de commencer leur service de prêt… en toute sécurité!

— 30 —

Source :
Regroupement des bibliothèques publiques de l’A.-T.

Renseignements :
Michelle Bourque, présidente du RBPAT
Michelle.bourque@ville.valdor.qc.ca
819-824-2666, poste 4233

Télécharger le communiqué

Source

Michelle Bourque

Regroupement des bibliothèques publiques de l'A.-T.

michelle.bourque@ville.valdor.qc.ca


819-824-2666

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca