L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

SI TU M’ÉCRIVAIS, ÉCRIRAIS-TU LE MOT EAU? - Agnès Riverin dès le 1er avril

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

19 mars 2021


Agnès Riverin

© Agnès Riverin

Le Centre d’exposition d’Amos présente à partir du 1er avril dès 13 h
SI TU M’ÉCRIVAIS, ÉCRIRAIS-TU LE MOT EAU? - Agnès Riverin

Amos, le 19 mars 2021- C’est avec grand plaisir que le Centre d’exposition d’Amos présente une nouvelle exposition intitulée Si tu m’écrivais, écrirais-tu le mot eau? de l’artiste et poète Agnès Riverin et ce, dès le 1er avril à 13 h. Pour souligner cette première journée d’ouverture, le Centre d’exposition procédera à des tirages de prix de présence parmi ceux qui nous rendront visite cette journée entre 13 h et 17 h 30 et 18 h 30 à 20 h 30. Bienvenue à tous!

Le Centre d’exposition d’Amos l’avait déjà accueilli en 2015, la voilà qu’elle nous revient avec de nouveaux corpus d’œuvres réalisées depuis dont certaines encore toutes fraîches. Pour ceux qui avaient vu l’exposition, l’artiste demeure fidèle à sa signature.

Où en sommes-nous avec nous-mêmes, avec les autres, avec la terre?

Depuis toujours nous cherchons à comprendre et interpréter l’univers dans lequel nous vivons. Et Agnès Riverin n’échappe pas à ce questionnement au contraire c’est ce qui l’anime. L’artiste nous propose une exposition qui se compose des corpus Planisphère, Astres occlus, Plan de vol, Sémaphore et Constellation du lièvre puisant à la fois à l’iconographie relative à la nature, au monde animal et la mythologie cosmologique.

« La nature m’offre un fabuleux réservoir iconographique ouvrant sur des expériences insaisissables où des fusions s’opèrent, indépendamment de toute rationalité. Et par la peinture, la poésie ou l’estampe numérique, je réinvente une signification symbolique du cosmos. Les objets familiers, les animaux, la nature sont, pour moi, de véritables réceptacles de récits. Avec ces matériaux poétiques, je transcris les mouvements du cœur, de l’existence dans une sorte d’espace nomade afin d'évoquer les relations symbiotiques complexes qui nous relient aux autres, à l’espace, au temps, à la terre, à l’univers. »

Une exposition installatrice proposant un espace où le regard est partie prenante, où la lecture des codes et des textes apporte une féerie décousue, fenêtre ouverte sur l’incommensurable.
__________

Artiste en arts visuels et poète, Agnès Riverin crée sur de nombreuses scènes. Récipiendaire de bourses, elle a à son actif plus de trente expositions solos et tout autant de participation à des expositions de groupe. Le Centre d’exposition d’Amos a eu le plaisir de l’accueillir en solo en 2015 et de ses œuvres ont été diffusées ailleurs en région dans le cadre de la tournée de la collection Loto-Québec. Elle a réalisé plusieurs projets d’intégration des arts à l’architecture au Québec. En poésie, elle a publié trois recueils ainsi que deux livres d’artistes. Plus récemment, elle participait au recueil collectif Femmes rapaillées, publié chez Mémoire d’encrier. À deux reprises, on l’a retrouvé finaliste aux Prix littéraires de Radio-Canada. Elle participe à de nombreuses lectures publiques lors d’évènements littéraires. En 2021, elle est de l’évènement 60 poèmes à l’heure diffusé sur le Facebook de TAP, le Tremplin de l’actualisation en poésie. La figure de l’archipel s’applique très bien à son parcours ; on aperçoit le sens d’une œuvre en partant d’une autre. Elle vit et travaille à Saint-Raymond au bord d’une rivière.

La présentation de cette exposition se poursuit jusqu’au 16 mai 2021 selon l’horaire suivant :

Mardi-mercredi de 13 h à 17 h 30
Jeudi-vendredi de 13 h à 17 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 30
Samedi de 10 h à 12 h et 13 h à 17 h
Dimanche de 13 h à 17 h
Entrée libre- Fermé le dimanche de Pâques


VISITE SÉCURITAIRE

La visite des expositions se fait dans le respect des mesures de prévention COVID-19 requises en nos lieux:
• Exclusion des personnes symptomatiques;
• Port du couvre-visage obligatoire;
• Distanciation physique de 2 mètres entre les personnes;
• Limite du nombre de visiteurs dans les salles d’exposition;
• Lavage des mains - entrée et sortie;
• L’étiquette respiratoire;
• Mesures d’hygiène accrues avec le matériel, équipements et surfaces fréquemment touchées.

Le Centre d’exposition d’Amos est une institution muséale agréée par le gouvernement du Québec et qui bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Marianne Trudel

Centre d'exposition d'Amos

exposition@ville.amos.qc.ca


819-732-6070

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca