L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

SOLO DANS LA RUE! Des photos originales pour immortaliser leur passage au Conservatoire de musique de Val-d’Or

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

3 juin 2020


Marie-Claude Robert

© Marie-Claude Robert

Val-d’Or, le 3 juin 2020 — Dix élèves en fin de parcours au Conservatoire de musique de Val-d’Or (CMVD) ont vu la fin de leur cheminement académique abruptement interrompu par la COVID-19. Afin de souligner leur passage au CMVD, une séance photo extérieure a été organisée avec trois photographes professionnelles de la région afin de les capter avec leur instrument dans leur ville d’origine arborant leurs plus beaux habits de concert.

Cette occasion spéciale pour les élèves était un bon prétexte pour sortir de l’isolement et fermer la boucle, mais elle servira aussi de vitrine pour mieux les faire connaître à travers une série de publications Facebook qui sera partagée sur la page du Conservatoire de musique de Val-d’Or. « Ils font partie de la relève musicale classique en région et c’est important de les faire connaître » déclare Madame Isabelle Trottier, directrice du CMVD. En effet, la directrice de l’établissement ne pouvait pas passer sous silence le travail acharné de ses finissants. « Il était important aussi de souligner cette étape importante pour ceux qui quittent le nid du Conservatoire et s’envolent vers d’autres projets alors que la Covid-19 les a privés de leur tout dernier concert » souligne-t-elle. Rappelons qu’à l’instar du reste du pays, tous les concerts à la programmation du CMVD ont été annulés depuis la mi-mars. « Nos finissants ont dû mettre une croix sur l’ultime performance de leur parcours. C’est un rituel de clôture important qui ne sera pas partagé avec leurs familles, leurs amis et tous les auditeurs fidèles du Conservatoire » termine madame Trottier.

Le projet se veut une vitrine sur les élèves en fin de parcours mais aussi une façon poétique d’exprimer le contexte actuel d’isolement et la solitude qu’il a pu leur faire vivre. Leurs portraits, pris par les photographes Marie-Claude Robert à Val-d’Or, Jenny-Lee Larivière à Amos et Marina Fontaine à Rouyn-Noranda et La Sarre, ont été captés en simulant une performance extérieure dans leur ville respective. Chacun habite un lieu significatif dans sa ville d’origine et représentatif de la beauté de notre territoire : à Val-d’Or, le village minier de Bourlamaque, la Côte-de-cent-pieds, le Bar Bistro L’Entracte ; à Rouyn-Noranda, la façade de l’Agora des Arts ; à Amos, le Centre d’interprétation du camp Spirit Lake, le Parc de la Cathédrale et à La Sarre, le pont couvert du Rang de la Calamité.

Antoine Bélanger, de La Sarre, souhaite continuer ses études en interprétation de la flûte traversière et en enseignement de la musique. « Mon parcours entier est l'un de mes meilleurs souvenirs. J’ai adoré chaque moment passé au Conservatoire », déclare-t-il. Pour Annabelle Chouinard, diplomée du collégial en piano, trois mots résument ses neuf années d’études : découverte, évolution et persévérance. « Cela représente une étape importante de ma vie où j'ai été poussée à persévérer et à faire des réflexions personnelles » . Tandis que Dylan Pitre de Rouyn-Noranda, finissant du collégial en violoncelle, décrit son passage au Conservatoire comme une initiation : « J'ai hâte d'en découvrir plus et de m'impliquer davantage dans le milieu culturel de ma région ». Les autres étudiants et élèves sont Michaël Cartier-Therrien, Rami Michael, Delphine Roy, Molly Lafontaine, Delphine Préa-Busque, Antoine Demers-Bergeron et Vincent Crépeault.

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Geneviève Binette

Conservatoire de musique de Val-d'Or

genevieve_binette@hotmail.com


819-354-4689

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca