L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Vernissage au Centre d'exposition du Rift!

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

11 novembre 2019


Soyez avec nous pour le dévoilement de l'exposition de Karl Chevrier, ainsi que Geneviève et Matthieu au Centre d'exposition du Rift, le 22 novembre dès 17h!

EXPOSITION DU 22 NOVEMBRE AU 19 JANVIER 2020

GENEVIÈVE ET MATTHIEU – L’Opéra d’Or (Installation – Performance)
VERNISSAGE 22 NOVEMBRE 17H - PERFORMANCE 13 DÉCEMBRE 17H

L’opéra d’or est une oeuvre évolutive qui met en scène la voix d’artistes marginaux ambitieux dont la destinée n’est pas encore jouée. Inspirés par l’esthétique baroque de l’opéra et le franc-parler de la culture hip-hop, Geneviève et Matthieu incarnent des personnages, et développent des outils dramatiques qui leur sont propres, tels que l’intrigue performative, la narration expérimentale et la transformation d’états. L’opéra d’or est une oeuvre chorale, une installation et une trame sonore épique, un territoire non organisé qui se déploie en tableau vivant, presque vivant.

Depuis le début des années 2000, Geneviève et Matthieu créent des oeuvres picturales, sculpturales, installatives, musicales et manipulables. Ces oeuvres proposent une conception performative de l’oeuvre d’art comme prolongement de notre corps : visions paradisiaques, rapports de force entre l’homme et la nature, rites de passage, dédoublement, fétichisme. L’expérience du corps qui rebondit, qui transforme et qui se fond dans la peinture. Une oeuvre en constante évolution. Dans l’esprit d’un art vivant, les artistes veulent défier les modes de présentation habituels, changer le lieu, la durée, la façon d’exposer et de performer.


KARL CHEVRIER (Timiskaming First Nation) – Anishinabe Ocitcikewinik (Sculpture)
VERNISSAGE 22 NOVEMBRE 17H

D’abord peintre, ensuite sculpteur, Karl Chevrier est un artiste autochtone de Timiskaming First Nation. Son titre, Anichinabe Ocitcikewinik, fait référence au créateur autochtone, à l’artiste Algonquin.

Le parcours de Karl Chevrier est lié à son territoire, aux aînés et aux êtres humains confrontés à leur douleur, leur joie et leurs défis. C’est un artiste engagé, défenseur de son environnement, par les enseignements donnés aux jeunes et aux adultes. Sa production multidisciplinaire vient de la nature, de la récupération, de l’histoire de ses ancêtres. Il parle de ses racines, de son environnement social, politique et historique. Son art est un mélange de culture autochtone et d’art actuel. Le but de son parcours est de toucher à l’imaginaire et de provoquer une réflexion chez le spectateur afin qu’il comprenne sa vision de la vie, dans un désir d’être un agent de changement.


ESPACE DÉCOUVERTE - Sophie Lessard (Ville-Marie) - Femmes plurielles
Sophie Lessard nous présente des explorations artistiques en dessin et peinture où le dénominateur commun est une volonté de saisir le fugace, cet instant suspendu, par le geste libre, spontané, comme une empreinte de l’intangible.

Une halte-garderie sera installée dans le local d’animation pour les enfants présents lors du vernissage!

C'est gratuit!

Heures d'ouverture:
Lundi: Fermé
Mardi au Vendredi: 10h à 17h
Samedi et Dimanche: 13h30 à 16h

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Émilie B. Côté

Centre d'exposition du Rift

emilie.lerift@gmail.com


622-1362 poste 1002

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca