L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Vernissage hivernal coloré au Rift!

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

21 janvier 2020


artistes

© artistes

Publié le 21 janvier 2020

Les nouvelles expositions présentées au Centre d’exposition du Rift du 24 janvier au 15 mars 2020 seront dévoilées en présence des artistes lors du vernissage, le vendredi 24 janvier, à 17h. Une Garderie-créative sera en place dans le local d’animation pour les enfants présents!

Véronique Doucet (Rouyn-Noranda, Qc) - Autopsie d’une autoroute (Peinture)

Le fil conducteur de Véronique Doucet porte sur le questionnement du territoire intérieur (humain et invisible) ou extérieur (nature et visible). Le territoire est parfois miné, abusé, pollué et souvent esthétisé afin de camoufler une réalité. C’est à l’aide de ces deux langages, le brut et l’esthétique, la matière et la couleur, la nature et la culture que l’artiste désire comprendre, confronter et embellir. Elle se considère comme un miroir sociétal qui montre une tendance à camoufler la réalité par l’esthétisant.Ses photographies, point de départ de ses peintures, témoignent d’un moment de vérité, de la nature dévastée et de déchets abandonnés. Elle intervient en peinture sur ces images afin de les décontaminer de manière symbolique, tel un processus de guérison par l’art. C’est avec le langage plastique qu’elle arrive à mettre un diachylon sur un monde cicatrice.

Véronique Doucet vit présentement à Rouyn-Noranda. Elle est détentrice d’un Baccalauréat ès art de l’UDM. Ses expositions et ses performances ont été diffusées dans les centres d’exposition, centres d’artistes du Québec, en Ontario et à New-York. Depuis 2012, elle enseigne les arts visuels au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. En 2018, elle reçoit une Bourse du CALQ pour créer cette exposition. Son travail est maintenant présenté dans les foires d’art contemporain à New-York, San Francisco, Paris.

Pascsale Bourguignon (Havelock, Qc) - La contingence des contentions (Installation et dessin)

Pascale Bourguignon travaille sur la connexion entre les humains et leur environnement, sur le déplacement des individus d’un lieu à un autre, sur les notions de territorialité, d’adaptation et de mutation, sur le poids du temps et l’impact des distances. Elle est sensible à l’effacement des différences, à la standardisation des représentations corporelles ou au contraire à l’affirmation de leurs spécificités. Issue elle-même de l’immigration, les notions d’identité font partie d’un questionnement récurent. Ce travail a germé lors d’un voyage au Japon alors que l’artiste a été confrontée à des formes variées d’interventions sur l‘environnement, interventions essentiellement autoritaires, qui l’ont amené à penser le rapport à la nature et au corps, en l’élargissant à une vision globale des rapports de force au sein de la société humaine en générale.

Originaire d’Aix-en-Provence dans le sud de la France, Pascale Bourguignon a élu domicile à Montréal en 1993. Depuis 2012 elle a installé son atelier en Montérégie. Artiste multidisciplinaire ayant étudié la photographie, le dessin, le dessin virtuel et les arts céramiques, elle s’intéresse particulièrement aux notions de mémoire, de liens et de déplacements de populations, d’intégration, de bouleversements, de rejets ou d’allocentrisme. Elle se questionne sur le devenir de nos sociétés et la place octroyée à l’art au sein de ce tumulte.

Espace Découverte - Carmen Cantin (Notre-Dame-du-Nord) - La vie en verre

Artiste du verre depuis trente ans, Carmen Cantin développe sans cesse de nouvelles techniques qu’elle intègre dans ses projets de création: termoformage, verre en fusion, vitrail, vitagraphie et peinture avec poudre de verre. Elle nous présente une série d’oeuvres colorées dans l’espace découverte et dans les vitrines du bistro.

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Émilie B. Côté

Le Rift

emilie.lerift@gmail.com


819 622-1362 poste 1002

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca