Actualités culturelles

VOART Centre d’exposition de Val-d’Or présente : LES ÉTATS LIMINAIRES

7 octobre 2020


Mao © Rosalie Gamache, 2019

© Mao © Rosalie Gamache, 2019

Val-d’Or – Le 6 octobre 2020 – VOART Centre d’exposition de Val-d’Or accueille du 9 octobre 2020 à partir de 16 heures jusqu’au 22 novembre 2020, trois expositions des artistes Marilyne Bissonnette, Rosalie Gamache et Catherine Rondeau dont les thématiques abordent la quête identitaire. Aucun vernissage n’est prévu à l’ouverture de l’exposition.

Le concept de la liminarité est la période entre-deux états propre aux rituels de passage. Marquant une étape dans le vécu individuel ou collectif, cet état liminaire transfigure ce qui a été en ce qui devient, ce passage entre la déconstruction d’une identité vers la reconstruction d’une nouvelle structure identitaire. Les tableaux sculpturaux de Marilyne Bissonnette dans l’exposition Ce qui nous lie questionnent la mouvance des normes sociétales et comment ces normes forgent notre identité. Les tableaux de Rosalie Gamache regroupées dans l’exposition Costume, soulèvent des préoccupations d’ordre identitaire en jouant sur l’ambivalence de l’interprétation et celle de la représentation des genres. Cet état liminaire est au cœur de la thématique de l’exposition photographique de Traversée boréale de Catherine Rondeau abordant l’adolescence féminine, représentée par des mises en scènes allégoriques.

Établie à Montréal, Marilyne Bissonnette réalise des toiles sculpturales et des installations. Ses recherches abordent des notions de singularité et d’appartenance, celles qui lient un individu à une foule, à une société engendrée par des systèmes bien déterminés. Elle s’intéresse aux notions d’inné et d’acquis, de nature et de culture, de discipline et de chaos. Établie à Québec, Rosalie Gamache actualise les procédés classiques de la peinture en exploitant les codes de représentation traditionnels et modernes. Sa formation académique en beaux-arts lui permet une diversité de déclinaisons de sujets contemporains tant par le contenu, la forme et le procédé. Établie à Saint-Alexis-des-Monts, Catherine Rondeau s’intéresse aux rapports entre les contes et la construction identitaire. Ses recherches l’amènent à développer, au moyen de la manipulation numérique des images, un langage visuel à la fois intimiste et onirique. Notons sa participation en 2016 et 2017 à titre d’artiste invitée au Festival Art’Danse, à Val-d’Or.

Pour une visite sécuritaire à VOART : désinfection des mains à l’entrée; distanciation physique; parcours à sens unique; limite de 30 personnes à la fois; le port du couvre-visage est obligatoire.

Heures d’ouverture : mercredi au vendredi : 13 h à 18 h | samedi et dimanche : 13 h à 16 h

-30-


Source : Adam Carmelle, Directrice, (819) 825-0942 #6252

Site Web ( voart.ca )

Télécharger le communiqué

Source

Carmelle Adam

Centre d'exposition de Val-d'Or

carmelle.adam@ville.valdor.qc.ca


819 825-0942