L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Calendrier culturel

Art imprimé - art public

  • Imprimer
  • Envoyer par courriel

Exposition

Atelier les mille feuilles, centre d'art imprimé

L’Atelier les Mille Feuilles est heureux d’annoncer le lancement de son projet L’art imprimé - l’art public.
Ce projet, qui débutera dès ce samedi 18 juillet à Rouyn-Noranda et au Témiscamingue avec des créations de Gabrielle Demers et d’Édith Laperrière, permet de transporter l’art imprimé dans la rue afin qu’il se taille une place dans l’espace urbain. «
« En permettant à nos artistes de se produire en dehors des lieux d’exposition officiels, explique Brigitte Gagnon, présidente de l’Atelier les Mille Feuilles, nous rendons l’art imprimé plus accessible et le transformons en expérience artistique de façon à ce qu’il puisse rejoindre un plus large public. Le métissage avec l’art public nous amène à sortir de l’Atelier pour aller à la rencontre des gens et leur communiquer directement notre passion et les messages que livrent nos oeuvres. »
« Christiane Baillargeon, commissaire du projet, précise qu’elle a opté pour un design émergent qui favorise la souplesse et l’ouverture : «A partir de l’intention de laisser une trace dans un espace accessible à un large public, les œuvres, qui sont réalisées dans des lieux choisis par les artistes, ont surgi de l’appropriation de la proposition initiale et de son intégration à des préoccupations ou une démarche personnelles. La période estivale convient bien à la structure ouverte donnée à ce projet : il se déroule sur plusieurs semaines et dans plusieurs sites rappelant les routes des arts déjà connues dans plusieurs régions. L’Art imprimé – l’art public reprend ainsi la notion de multiple qui, comme celle de l’empreinte laissée, caractérise plusieurs procédés de l’estampe.»
Bien qu’il sera possible de simplement parcourir les lieux pour admirer les œuvres, plusieurs artistes ont choisi de solliciter la participation de la communauté ou l’intervention directe du public pour amorcer la réalisation de leur œuvre ou pour interagir avec elle.
Du 18 juillet au 31 août, dans les villes de Rouyn-Noranda, Val-d’Or et dans différentes municipalités du Témiscamingue, les artistes invitent le public à partager avec elles cette expérience.
Gabrielle Demers, Quartier piétonnier de Rouyn-Noranda, du 18 juillet à la fermeture du quartier.
Brigitte Gagnon, Rouyn-Noranda, Quartier piétonnier de Rouyn-Noranda, à partir du 1er août.
Ginette Jubinville, Ville-Marie, Atelier des Cent pressions, à partir du 15 août.
Édith Laperrière, Différentes municipalités du Témiscamingue, lieux inattendus, à partir du 18 juillet jusqu’à la fin août.
Lee Lovsin, Val-d’Or (lieu à préciser), à partir du 15 août.
Micheline Plante, Val-d’Or (lieu à préciser), à partir du 1er août.
Toutes les œuvres seront également présentées, à Rouyn-Noranda, lors des Journées de la culture, entre le 25 et le 27 septembre.
Venez rencontrer nos artistes et découvrir une nouvelle facette de l’art imprimé. Ouvrez l’œil !
Pour plus de détails, voir le document en pièce jointe ou consultez le site de l’Atelier les mille feuilles, centre d’art imprimé ou sa page Facebook.
Ce projet est réalisé avec le soutien du Programme de partenariat territorial de l'Abitibi-Témiscamingue et la Ville de Rouyn-Noranda. Merci aussi à l’Association-Touristique de l’Abitibi-Témiscamingue.
Pour des entrevues avec la présidente, la commissaire et les artistes, appelez Christiane Baillargeon au 514-817-8030 ou Brigitte Gagnon au 819 880-0055. Courriel : lesmillefeuilles1982@gmail.com

Dates

Du samedi 18 juillet au 31 août 2020

toute la journée


Prix

Gratuit

Billets en vente à Aucun billet requis

Lieu

Quartier piétonnier
rue Perreault
Rouyn-Noranda
514 817-8030

Contact

Christiane Baillargeon
514 817-8030
baillac@videotron.ca

Retour

Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca