Ayemiyedan Nisin - Dialogue 3

Exposition

Ayemiyedan Nisin - Dialogue 3

MA, musée d'art en collaboration avec Minwashin

Exposition: 7 juin au 29 septembre 2019
Vernissage: 7 juin à 19 h avec halte-garderie
Plénière: 7 juin de 14h à 16 h

AVEC: Joi T. Arcand, Hannah Claus, Dominic Lafontaine, Émilie Monnet, Roger Wylde

COMMISSAIRES: Jean-Jacques Lachapelle, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Kevin Papatie

Dans le cadre de l’Année internationale des langues autochotones, Minwashin, organisme de création anishnabe et le MA, musée d’art de l’Abitibi-Témiscamingue présentent l’exposition Ayemiyedan Nisin - Dialogue 3

Oeuvre sonore, photographie, projection multimédia, peinture et installation, les œuvres de Ayemiyedan Nisin – Dialogue 3 donnent à entendre, voir et ressentir la présence, l’apparition, l’absence ou la disparition des langues autochtones. Longtemps considérées comme orales, les langues autochtones ont toujours connu et connaissent toujours des marqueurs physiques, des inscriptions codées dans la matière qui élaborent une écriture dans l’espace visuel. Si aujourd’hui elles empruntent souvent à l’écriture syllabique ou alphabétique, elles ont aussi des systèmes d’écritures propres que ce soit par les wampums, les broderies, les danses, les chants et les objets rituels.

Les artistes présentés dans cette exposition explorent tour à tour la présence syllabique du cri dans les environnements urbains (Joi T. Arcand), l’effacement de l’histoire mohawk par les explorateurs français (Hannah Claus), la perséverance de la langue anishnabe liée à la fabrication des canots (Émilie Monnet), l’humour comme outil de résistance et de résilience anishnabe (Dominic Lafontaine), et enfin la puissance évocatrice de la parole anishnabe (Roger Wylde).

Représentations

Du vendredi 7 jun au 29 sep 2019 ,

Heures d'ouverture du MA
Tous les jours: 11h à 17h
Mercredi et jeudi: 11h à 19h


Lieu

MA, musée d'art
201, rue Dallaire, local 154
7366052
819-762-6600

Contact

Karyne Brassard
819-762-6600
adjointema@rouyn-noranda.ca