L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Prix d'excellence en arts et culture de l'Abitibi-Témiscamingue 2020

DÉVOILEMENT DES Lauréats

Abitibi-Témiscamingue, le 19 mai 2020–Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) dévoile le nom des 7 lauréats de ses Prix d’excellence en arts et culture 2020. Par cet évènement, le CCAT tient à faire rayonner les artistes, travailleurs et organismes culturels de la région en soulignant leur apport et leur dynamisme. Cette 20e remise a adressé un clin d’œil à la discipline à l’honneur, littérature et conte, avec les réalisations nommées au Prix du Public.

 


Documents à télécharger

Communiqué du CCAT

Communiqué du CALQ


Lauréat Prix PartenariatRemis par : L'Indice Bohémien

Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue
Rouyn-Noranda

La coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue œuvre à favoriser la santé et le bien-être des personnes qui représentent la diversité sexuelle de la région. Son interaction avec le milieu culturel se manifeste à travers la création d’œuvres inspirantes favorisant le dialogue sur la diversité des genres, notamment par la réalisation d’une toile par l’artiste Harry Wylde issu de la Première Nation Abitibiwini à Pikogan et dépeignant la réalité des personnes LGBT+ dans sa communauté. L’organisme cherche à rejoindre les plus jeunes par la publication de l’album jeunesse Être unique c’est génial ! écrit par l’auteure Marie-Pier Giasson et illustré par Tommy Bastien.


Lauréat Prix RelèveRemis par : La Fabrique (test sans logo)

Gabrielle Desrosiers

Gabrielle Desrosiers est arrivée en région en 2018 après des études en arts visuels à l’Université Concordia et à Jérusalem. Sa pratique artistique singulière navigue entre la performance et l’installation, dans un amalgame de photographies, de sculptures, de vidéos et d’objets collectionnés. Jusqu'à tout récemment impliquée au sein de l’équipe de l’Écart, elle y a dernièrement présenté une exposition sous le nom de A Map Showing the Course of the TrueLove River. Ses œuvres iconoclastes confrontent le public, jouant avec sa perception de l’image, laissant toujours place à l’imprévisible et à l’étonnement. 


Lauréat Artiste de l'annéeRemis par :

Virginia Pésémapéo Bordeleau

Autrice incontournable de la littérature des Premières Nations au Québec, au Canada et même à l’étranger, à la fois artiste en arts visuels et poète, Virginia Pésémapéo enchante par ses œuvres intimes qui décrivent une réalité de femme souvent cachée. Depuis son entrée littéraire, elle a publié trois romans, Ourse Bleue, L’amant du lac et L’enfant hiver et trois recueils de poésie : De rouge et de blanc, Je te veux vivant et Poésie en marche pour Sindy. Ses œuvres s’inspirent d’une réalité parcourue par le deuil, le déchirement amoureux et la quête identitaire.


Lauréat Prix du PublicRemis par : TVA

Pierre Labrèche
MRC d’Abitibi

Les Gens d’ici – Spectacle de contes - Pierre Labrèche

« Les Gens d’ici» est un récit épique dans lequel le conteur Pierre Labrèche s’amuse avec la géographie de notre territoire. Dans une performance des plus rythmées, l’artiste s’amuse à nommer chacune des villes et chacun des villages de la région. Truffée de jeux de mots loufoques et humoristiques, cette création vient immanquablement titiller notre sentiment d’appartenance à l’Abitibi-Témiscamingue.


Lauréat Prix Coup de CoeurRemis par : Ville de La Sarre

Nathalie Durocher

Nathalie Durocher est la cofondatrice de l’école de danse d’Abitibi-Ouest. Son implication dans le développement de la danse sur le territoire est considérable. Ballerine de formation, la chorégraphe souhaitait développer l’offre de cours de danse en Abitibi-Ouest. Vingt-cinq ans plus tard, elle constate avec bonheur l’ampleur de l’engouement pour des disciplines très variées, comme le ballet classique ou le jazz moderne, auxquelles se sont ajoutés des cours de créativité, de danse contemporaine et de hip-hop, dans une volonté de renouvellement constant. L’école attire maintenant quelque 200 danseurs par année, garçons et filles.


Lauréat Prix intégration des technologies numériquesRemis par : Pierre Dufour

Nadagam films

Fondée par Serge Bordeleau, Nadagam Films de Val-d’Or commence à produire des expériences en réalité virtuelle dès 2016. Toujours à l'affut des nouvelles technologies, Serge Bordeleau et son équipe participent activement à l’évolution des écritures cinématographiques et à l'enracinement d'une expertise locale en production numérique. La boite repousse non seulement les limites de la production régionale, mais figure aussi parmi les pionniers au Québec dans la réalisation de documentaires immersifs et interactifs en réalité virtuelle, comme Abitibi 360, volets 1 et 2, des projets au rayonnement national et international. Plus récemment, Nadagam films recevait un financement pour la création d’un jeu vidéo.


Lauréat Prix travailleur de l'ombreRemis par : Ministère Culture et Communications Québec

Hélène Bacquet

Hélène Bacquet est impliquée dans le développement de la culture depuis plusieurs années, tout d’abord au sein du Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue et, depuis 2013, comme directrice générale et artistique du Théâtre du Tandem. m. Au fil de ses années de direction, Hélène Bacquet a su présenter des créations théâtrales aux formes très variées, explorant de diverses manières l’imaginaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Grâce à son travail, les pièces de théâtre créées par la compagnie ont trouvé écho dans le monde littéraire puisque plusieurs d’entre elles ont été publiées par les Éditions du Quartz, rejoignant de nouveaux publics qui les étudient dans un contexte scolaire ou bien qui les mettent en scène à leur tour.

Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca