L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Prix d'excellence en arts et culture de l'Abitibi-Témiscamingue 2021

DÉVOILEMENT DES Lauréats

Abitibi-Témiscamingue, le 15 avril 2021 – Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) dévoile le nom des 8 lauréats de ses Prix d’excellence en arts et culture 2021. Par cet évènement, le CCAT tient à faire rayonner les artistes, travailleurs et organismes culturels de la région en soulignant leur apport et leur dynamisme. Cette 21e édition a adressé un clin d’œil à la discipline à l’honneur, les Arts de la scène.

 

Et les lauréats sont :   

 


Documents à télécharger

Communiqué du CCAT - Tous les lauréat.es

Communiqué du CALQ - Artiste de l'année


Lauréat Prix PartenariatRemis par : L'Indice Bohémien

Municipalité de Sainte-Germaine-Boulé
MRC d’Abitibi-Ouest

À Ste-Germaine-Boulé, la locomotive des projets culturels est, sans contredit, le Festival du bœuf. Depuis plus de quarante ans, année après année, il permet d’amener des artistes de grande pointure à se produire dans l’aréna local. À chaque édition, le travail des bénévoles permet de réunir environ 2000 personnes. 

 

Outre les spectacles professionnels offerts au Festival du bœuf, Ste-Germaine se taille une place dans la culture communautaire. Depuis 2017, la municipalité et son comité local de développement ont collaboré au tournage de trois films communautaires relatant des légendes locales. Deux de ces films ont d’ailleurs été présentés au Festival de Contes et Légendes de l’Abitibi-Témiscamingue (FCLAT) qui se tient à Val d’Or. Toujours dans le monde du conte, le Comité local a fait paraître deux recueils de différents auteurs (Les Contes du Rouet en 2017 et Le Mythique Bouleau en 2020) qui mettaient en vedette différentes légendes de la communauté.   

 

Le Club de l’âge d’or de Ste-Germaine-Boulé participe également à la vie culturelle en offrant, à chaque hiver depuis 2017, la possibilité à ses membres de monter et de présenter une pièce de théâtre à l’occasion du Carnaval annuel. Le Domaine de l’Hirondelle, une résidence pour personnes âgées, reçoit régulièrement la visite des Amis de la chanson et des élèves du Violon mobile d'Isabelle Fortin pour des spectacles.  

 

Plusieurs actions culturelles ont également lieu à l’école primaire locale : une galerie d'art extérieure, l’élaboration d’une murale de bouchons, des spectacles de Talent Show amateur produits par les élèves, la composition de chansons et l’enregistrement de vidéoclips et la mise en place du projet de radio étudiante, pour ne nommer que ceux-là.  La bibliothèque locale a également été embellie par des expositions diverses de photos et des dessins réalisés par les gens de la communauté. Puis, à chaque année, les Amis de la Culture de Ste-Germaine ainsi que la Société d’histoire se font un devoir d’offrir une programmation variée d’activités à l’occasion des Journées de la Culture. 

En 2020 la municipalité contribue à l'arrivé de nouvelles 3 oeuvres majeures qui sont venues bonifier son circuit culturel, historique et légendaire.   


Lauréat Prix RelèveRemis par : La Fabrique (test sans logo)

Nathalie Faucher

Nathalie Faucher est une artiste visuelle établie à Val-d'Or qui utilise le papier comme médium de prédilection, plus particulièrement les documents d’archives visuelles ou textuelles. Utilisant la répétition de formes simples et géométriques et surtout l’abstraction, ses œuvres s’apparentent à des fragments d'organismes du monde minéral, géologique ou végétal. Ses œuvres ont été exposées, entre autres, lors des expositions Plier l’histoire et l’Internationale des arts miniatures à Lévis.  

 

C’est aussi elle qui, en 2019, a créé la signature visuelle du spectacle 15e anniversaire du FRIMAT en créant un décor de scène et des accessoires de costume en papier. Il a aussi été possible d’admirer son travail sur 3 projets de murales éphémères en région : la Murale du FRIMAT, la murale du Prospecteur à Val d’Or et celle de l’école Ste-Marie, un projet bénévole mobilisant également les élèves. 


Lauréat Artiste de l'annéeRemis par :

Alexandre Castonguay

Alexandre Castonguay termine ses études en technique d’interprétation théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe en 2003, puis fait un retour chez lui en Abitibi-Témiscamingue. Depuis il effectue plusieurs allers-retours entre Montréal et Rouyn-Noranda, entre auditions et projets qu’il initie. Au cinéma, on peut le voir dans La rage de l’ange, La chasse au Godard d’Abitibi, Alex marche à l’amour et Cash Nexus ; films dans lesquels il tient le rôle principal. 

Il écrit et joue avec Le Petit Théâtre du Vieux Noranda, le Théâtre du Tandem et Le Théâtre Petit à Petit, reçoit le prix de la Culture, volet artiste (R-N), le prix Artiste professionnel (CCAT) et le prix Culture et ruralité (R-N).   

Sa pratique est axée sur la rencontre, le territoire, l’aléatoire, l’accident, la déconstruction et la reconstruction des codes théâtraux. Alexandre Castonguay aime se produire en dehors des contextes normaux de diffusion. 


Lauréat Prix du PublicRemis par : TVA

Le Cirque des Frères Collini
Rouyn-Noranda

Le Cirque des Frères Collini  Spectacle de cirque  Le collectif d’artiste : François Bédard,  Vanessa Collini, Samantha Trudel et Julie Mercier

 

Le Cirque des Frères Collini est un spectacle de cirque 100% Abitibien ayant été présenté de 2017 à 2019 à l'Agora des arts. Ce spectacle a su transporter les spectateurs dans un univers rappelant les cirques ambulants, carnavals et ''freak show'' du début du 20e siècle. 

En plus des numéros à couper le souffle et de la multitude de disciplines artistiques présentées, la production aborde plusieurs thèmes et suscite une large gamme d'émotions. Passant par le rire, l'émerveillement, l'incompréhension, le malaise et la surprise, il y a également une place pour la remise en question des pratiques de l'époque. 

Acrobaties aériennes, art clownesque, main à main, jonglerie, musique en direct, pôle acrobatique et bien plus ont pu permettre au public de profiter de l'étendue du talent des artistes. 


Lauréat Prix Coup de CoeurRemis par : Ville de La Sarre

Roger Wylde
MRC d’Abitibi

Abitibiwinni né et ayant grandi à Pikogan, c’est sur les bancs de l’école primaire à Amos que Roger Wylde découvre l’art plastique. À partir de sa jeune vie d’adulte, il découvre des aspects de sa culture jusque-là méconnus et saisit l’occasion d’explorer différentes disciplines artistiques, le menant à découvrir les arts de la scène dans les années 90. Artiste visuel, comédien, artisan traditionnel, les voies qu’il utilise pour exprimer la créativité qui l’habite sont nombreuses. 

 

En 1990, il part faire carrière à Montréal où il fait partie de la production du film Robe noire, de productions théâtrales avec le Théâtre Parminou et de quelques reprises avec le Théâtre du Nouvel-Ontario. Depuis, les implications artistiques de Roger Wylde se multiplient et le développement récent de multiples projets culturels en Abitibi-Témiscamingue crée un terreau fertile pour son retour dans la région. Impliqué dans des projets de théâtre avec la compagnie Ondinnok, il participe en 2019 à une exposition collective au MA de Rouyn-Noranda, avant de coanimer le pow-wow de Pikogan aux côtés de son collègue Charles Bender. Il participa également à une résidence de création au Centre d’exposition de Val-d’Or ainsi qu’à la pièce déambulatoire Val-d’Or vous raconte son histoire où il incarna Gabriel Commanda.  

 

Roger Wylde s’est aussi impliqué dans Minwashin, un organisme créé en 2017 dans le but d’offrir une structure professionnelle aux artistes anicinabek du territoire. 


Lauréat Prix intégration des technologies numériquesRemis par : Pierre Dufour

Le Musée d'art de Rouyn-Noranda

Depuis plusieurs années, le Musée d’art de Rouyn-Noranda intègre les nouvelles technologies dans sa pratique, que ce soit dans ses choix de curation, dans le cadre d’expositions ou dans la médiation. Conscient de l’évolution que connait le monde de l’art, le musée expose régulièrement des artistes dont la pratique est essentiellement tournée vers les technologies numériques. Afin d’atteindre un public jeune, le MA offre également des ateliers de modélisation 3D, des cours de montage vidéo, de stop-motion et même de programmation web dans le cadre de ses camps d’art en plus de rendre accessible une imprimante 3D.

Le musée a accueilli ces dernières années plusieurs expositions dans lesquelles les technologies numériques prennent une place importante. D’une part en accueillant les finissants en création numérique de l’UQAT, mais aussi en axant ses choix d’exposition sur ce critère. Le contexte de cette dernière année a également amené le MA à asseoir son engagement dans l’utilisation des technologiques numériques. Dans sa démarche de rendre les expositions du musée plus accessible, le MA travaille également à la virtualisation de ses expositions.  


Lauréat Prix travailleur de l'ombreRemis par : Ministère Culture et Communications Québec

Karyne Brassard

Karyne Brassard a été coordinatrice du Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue de 2013 à 2020.  Durant son mandat, elle a coordonné plusieurs projets venant appuyer les musées de toute la région. Mentionnons le projet de Gestion des collections financé par le Programme d'aide aux musées de Patrimoine Canada qui a permis aux institutions muséales de la région de se doter d’un logiciel de gestion des collections et de recevoir des formations en conservation préventive.

Elle a également supervisé le projet d'Escouades muséales à géométrie variable financé par le MCC. Ce projet fédérateur mise sur l’expérience déjà présente en Abitibi-Témiscamingue parmi les nombreux organismes culturels afin d’organiser des équipes pluridisciplinaires envoyées dans tous les musées du territoire afin de mettre en commun les idées et d’en faire profiter le musée-hôte. Elle a aussi coordonné le projet Muséo-famille financé par le Fonds d'aide au rayonnement des régions du Ministère des affaires municipales et de l'habitation. Il a outillé les musées du Réseau afin qu’ils puissent se démarquer au niveau de l’accueil des familles, entre autres grâce à la création d’une application. Financé par l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (ATRAT), l’application Muséo-famille permet aux familles d’organiser leur visite muséale sur un support ludique et coloré.

 

Possédant une grande expérience en gestion et en administration, elle a combiné son poste au Réseau muséal en occupant le poste d’adjointe au directeur du Musée d’art de Rouyn-Noranda.  Poste qu’elle occupe maintenant à temps plein.  

Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca