L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

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Sébastien Morand

Artiste professionnel

Saint-Mathieu-d'Harricana

J0Y 1M0

Tél : 819 727-2700

sebastienmorand3@gmail.com

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  • Présentation
  • Services offerts
Discipline
Théâtre
Champs d'activités
Cirque, Écriture, Interprétation/jeu, Marionnettes, Mise en scène, Animation, Direction artistique, Production
Présentation

Comédien de théâtre
J'écris efficacement tout texte de théâtre, discours ou présentation.
Productions de spectacle et mise en scène à travers Productions Côté-Vivand.

Formation

Trois années de mime, Omnibus.
Deux années scénographie, UQAM
Nombreux stages de clown, de danse, de jeu.
Deux années d'écriture créative, UdeS

Expérience

Compagnie de théâtre social depuis cinq ans.
Bonzai, solo clownesque, Les Voisins d'en haut, 2008.
Mise en scène et atelier de clown, Kuujjuaq, 2008.
L'or bleu, exploration théâtrale, Th. du Tandem, 2008.
Enseignant de clown, Les Voisins d'en haut, 2007
Le soldat nazi, Les Voisins d'en haut, 2007-2008.
Joêl, Les Voisins d'en haut, 2006.
Adam, danse théâtre, Brokered Body, 2005.
Animations clownesques, 2003-2007

Démarche artistique

Le théâtre social me motive particulièrement. Utiliser le théâtre et la médiation culturelle dans tous les contextes imaginables de notre vie sociale.
Formé en mime, j'aborde toujours un personnage de théâtre par le corps, par l'intérieur. Laisser le plus possible les décisions au personnage lui-même plutôt que de décider pour lui.

Association professionnelle

UDA

Cet artiste offre les services suivants
  • Prestation ou spectacle
  • Ateliers
    • Clown

      Grâce à cet atelier clownesque, les jeunes découvriront un mode d’interprétation propice à l’expression selon leurs particularités propres. L’originalité et la sensibilité de chacun seront les trésors à dévoiler au grand jour. Afin de stimuler l’écoute de soi et des autres, le respect, la confiance et l’ouverture seront encouragés par des exercices amusants et énergisants. Autant les groupes avancés, réguliers, spéciaux que mixtes y découvriront matière à la magie. L’activité s’articule autour d’un thème choisi par le groupe : un court texte, une phrase ou une émotion sur un sujet léger, sérieux, voire problématique en rapport avec la classe, l’école ou la communauté. Comique, le clown peut également devenir dramatique, poétique et organique. Après une préparation mentale et physique, les élèves seront guidés en deux étapes vers les chemins du clown. Dans un premier temps, les participants sont invités à une exploration individuelle de la postures suivant l’intuition, le rythme intérieur et la spontanéité. Le corps et le souffle deviennent alors des modes de communication essentiels. Dans une deuxième partie, plus concrète, les mouvements trouvés précédemment sont transposés en des actions simples et reconnaissables du quotidien, suivant les suggestions du groupe. Chaque élève présente alors ses trouvailles, en laissant parler son corps mû par des émotions et un imaginaire relevé. Puis la magie opère, laissant paraître la vérité du clown au grand jour. L’atelier sensibilise également les jeunes au métier de clown et aux possibilités de carrière dans ce domaine. Exemples d’activités L’atelier tient compte du groupe d’âge des élèves et des objectifs de l’enseignant. Après que soit déterminé le thème, des échauffements, des étirements et des exercices de mime délient les corps. Puis divers jeux sont choisis : « poursuite tabou », jeu des choses simultanées, « chandelle-confiance », pointer du doigt, comptines et chansons à répondre « dis-moi ton émotion », etc. Suit l’étape d’exploration individuelle ou en duo. Les élèves expriment avec leur corps le thème choisi, de manière libre et naturelle. Ils seront guidés à travers une variété de dérivations : inverser, réduire, amplifier, changer de contexte, de couleur, de saveur ou de temporalité. Ils conservent ensuite deux ou trois mouvements signifiants de par leur drôlerie, leur surprise ou l’intensité de l’émotion qu’ils révèlent. Suivant la logique narrative du jeu physique, les possibilités sont illimitées. Gênés, excités, confus ou émerveillés, les créateurs exprimeront implicitement leur réalité. Enfin, dans une étape de mise en commun, les mouvements signifiants sont présentés à tour de rôle devant le groupe. Les élèves sont alors invités à définir ce que le clown est en train de faire malgré lui. Pour appuyer le réalisme, un objet simple est ajouté au jeu : une couverture devient un parachute, un bâton une canne à pêche, etc. La chance de vivre le clown est donnée à chacun. Une période de discussion conclut l’activité.

      Coût : 325$

      Nombre maximum de participants : 25

      Durée : 6h.

      Besoins techniques : L’atelier nécessite un vaste local ainsi que divers objets tels des ballons, des balles, des bâtons et une couverture.

  • Animation
  • Consultation ou collaboration

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