L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

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Serge Bordeleau

Artiste professionnel

Nadagam films

Val-d'Or

Tél : 819 527-6842

bordeleau.serge@gmail.com

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  • Présentation
  • Services offerts
  • Portfolio
Discipline
Arts numériques, cinéma et vidéo
Champs d'activités
Cinéma, Multimédia, Production, Publicité, Réalisation, Scénarisation, Animation 2D ou 3D
Présentation

D'abord biologiste auprès des communautés autochtones (M.Sc.), il troque les bottes de terrain pour étudier le cinéma à l'École des Médias de l’UQAM. Il réalise plusieurs court-métrages de fiction, d’animation, documentaires et maintenant de réalité virtuelle, remportant plusieurs prix. Collaborateur Wapikoni mobile, il fonde l’organisme 08 cinéma indépendant, le Festival de cinéma des gens d'ici et la boîte Nadagam films, en Abitibi-Témiscamingue.

Formation

2016 Maîtrise en Biologie - UQAT
2009 Baccalauréat en Cinéma - UQAM
2006 Certificat en Scénarisation - UQAM
2003 Baccalauréat en Biologie - U. Laval

Expérience

* Récipiendaire du prix «Implication Culturelle» Gala des miroirs, Vallée-de-l'Or

* Gagnant du prix «Meilleur Espoir Québec/Canada» aux 12èmes Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal.
* Gagnant du Prix Vox / Meilleur film étudiant, aux Rendez-vous du cinéma québécois 2010.
* Gagnant du prix du public au Festival des films de la relève de Montréal.
* Mention spéciale du jury, Festival Planet in Focus de Toronto 2010
* Finaliste, meilleur documentaire, Prix CILECT 2010, Barcelone.

Démarche artistique

Réalisation, production, scénarisation.
Documentaire, animation , fiction, cinéma, réalité virtuelle, numérique, interactif.

Association professionnelle

Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)

Dossier de presse
Cet artiste offre les services suivants
  • Commandes d’oeuvres et de productions artistiques
  • Ateliers
    • Cinéma et vidéo / Réalisation - Scénarisation

      Je souhaite avant tout transmettre aux jeunes le plaisir de la création, en insistant sur le travail nécessaire pour la réalisation de leur film. J’amène d’abord les jeunes à comprendre les différentes personnes-clés qu’on voit au générique d’un film, afin qu’ils puissent choisir le rôle qui leur convient. Après la formation des équipes, les jeunes écrivent leur scénario. En tenant compte des contraintes de production (lieux, personnages, durée et budget limité), ils apprennent à construire une structure narrative originale à l’aide du langage cinématographique et, surtout, de leur imagination... Pendant l'écriture, je mobilise de petits groupes pour les initier aux aspects techniques du tournage : caméra, cadrage, prise de son, etc. Puis, au tournage, chacun joue son rôle pour mener à bien l’histoire inventée : réalisateur, directeur photo, preneur de son, comédiens… Enfin, en apprenant les rudiments du montage, les jeunes découvrent la dernière phase d’écriture du film qui conduit à la satisfaction du travail accompli! Évidemment, toutes les activités peuvent être prises séparément, selon les objectifs des professeurs ou les groupes d'âge. Au lieu d’un film complet, je peux proposer des exercices pratiques plus spécifiques. Par ailleurs, si l’atelier de base concerne surtout le film de fiction, on peut aussi s’attarder au documentaire ou à l’animation. Exemples d'activités Préproduction : analyse de courts métrages et analyse de scénarios. Scénario 1 : écriture du synopsis scène par scène. Scénario 2 : de la première version dialoguée jusqu'à la version définitive. Scénario 3 : story-board et découpage technique Production : tournage d’une scène : les rôles dans l’équipe. Tournage d’un court métrage : comment réaliser le scénario. Atelier de direction photo : apprendre à manipuler une caméra, notion d’éclairage de base. Ateliers de prise de son : apprendre à manipuler l’équipement sonore. Atelier de réalisation : comment diriger les comédiens, comment raconter une histoire, les différents styles et genres cinématographiques Postproduction : atelier de montage 1 : le fonctionnement du logiciel. Atelier de montage 2 : le montage créatif. Atelier de montage 3 : les effets. Atelier de montage 4 : la conception sonore Ateliers documentaires : cinéma direct, entrevues, faux documentaire. Atelier d'animation : stopmotion, pixilation, papier, etc.

      Besoins techniques : S'il y a lieu, location de caméras et d’équipement sonore à 100 $ par jour Idéalement, les écoles doivent posséder leur propre matériel audiovisuel : caméras vidéo ou appareil photo numérique ou les deux, ordinateur avec logiciel de montage vidéo, matériel de prise de son (micros, perche). Cela dit, il est possible d'adapter les ateliers en fonction du matériel disponible. Je peux louer mon équipement de tournage personnel.

  • Consultation ou collaboration

Aucun résultat

  • Kitakinan - Notre territoire à tout le monde

    Francis Pinard

  • Extrait de : «Le petit homme» Court métrage

  • Chantal Archambault - Panache (Vidéoclip officiel)

    Pierre-Etienne Bordeleau, Serge Bordeleau

  • Saratoga - Fleur (Vidéoclip officiel)

  • Le chasseur contaminé

  • Le Futur

  • Abitibi360 - Territoires et identités (bande-annonce)


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