Étienne, Jacques

Artiste professionnel

597, av. Laliberté

Rouyn-Noranda

J9X 3X7

Tél : 819 649-0286

eti.jacques@gmail.com


http://www.etiennejacques.squaresespace.com

Discipline

Arts numériques, cinéma et vidéo,Cinéma,Narration,Scénarisation,Littérature et conte,Contes,Écriture,Recherche,Théâtre,Éclairages,Écriture,Humour,Interprétation/jeu,Mise en scène,Régie,Scénographie,Sonorisation,Animation,Direction artistique,Narration,Production

Présentation

Depuis qu'il a terminé sa formation en art dramatique, Étienne a tenu différents rôles tant au théâtre qu’à la télévision. Sur scène, il a été de la distribution de Eddy F. de Pute diffusé au Théâtre Prospero, de Une fois, j’ai voyagé à New York produit par H2O Théâtre. Il a aussi tenu le rôle du motocycliste dans La Marea présenté dans le cadre du FTA. Il a participé à plusieurs productions de Créations les Indigestes ainsi que de Théâtre Camera Obscura. Tout récemment il tenait le rôle de Joseph Turcotte dans La folle odyssée de Bernadette, présenté au Théâtre des Eskers. À l’écran, on a pu le voir dans les productions suivantes : Le Baiser du Barbu, Musée Éden et Rumeurs pour ne nommer que celles-ci.

En plus d'exercer le métier de metteur en scène de théâtre et d'événements spéciaux, il écrit pour la scène et le cinéma.

Formation

Baccalauréat en art dramatique profil jeu. École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, 2007
École de clown Francine Côté – Clown 1 et 2, 2012
Voix micro, Formation continue, 2011
Coffre à outil, formation continue, 2010
Jeu devant la caméra, phase 1,2,3, formation continue, Robert Favreau, 2009 Jeu devant la caméra, 10 semaines, Gary Gagnon, 2010

Expérience

CINÉMA
L’attrape-coeurs – Jean-François Perron - Thomas
Torsion – Étienne Marcoux - Tueur
Pour la reproduction de l’espèce – Dominic Rochon – Étienne
Le dernier rappel– Stéphane Bourdeau/ÉSB - François
Le Baiser du Barbu - Yves P. Pelletier/production Go - Jeune comédien
La loi de l’inconscient - Stéphane Bourdeau/ÉSB – Inspecteur Fortin
l’Étoile de Mer - Patrick Bossé - Alexis
Move – Laurence Tardif - Travailleur

TÉLÉVISION
Police scientifique - Julie Allaire/Avanti Ciné Vidéo – Avocat
Légendes urbaines – Zone 3 - père
Vies Parrallèles - Jean Bourbonnais/la presse télé ltée - Yannick
Musée éden - Alain Desrochers/production Sovimage - Matelot
Ben et Jarod - Stéphane E. Roy/Sogestalt television - Journaliste
Un tueur si proche - Michel Beaudin/Pixcom - Robert Riendeau
C.A.- Podz/Novem,Radio-Canada - Plombier
Peepshow - Raymond St-Jean/Cine Qua Non Media - Barman
Rumeurs - Pierre Théoret/Sphère media - Photographe
Kiki tronic - Marc Soulard/Zone 3 - Sinistron
Légendes urbaines - Mathieu Fontaine/Zone 3 - Père
Une Grenade avec ça - Astral Média - Client
Kramer et Gomez - Luc Bourque/3R communications – Gomez

THÉÂTRE

La folle odyssée de Bernadette – M.E.S.: Bruno Turcotte – Rôle: Joseph Turcotte
Rosie ou non - M.E.S. Jean-Pierre Gryson - Rôle: Alfred
Une fois, j’ai voyagé à New York - M.E.S. Jonathan Charbonneau, Rôle: Alain
Vérité ou conséquence - M.E.S. Patrice Tremblay -, Rôle: Pierre
Latricide - M.E.S. Jean Boilard - Rôle: Le Malade
Cendres sur les Mains - M.E.S. Mathieu Marleau – Rôle: Fossoyeur 2
Eddy F. de Pute - M.E.S. Fabien Fauteux, Créations – Rôles multiples
L’Araignée - M.E.S. Patrice Tremblay – Rôle: Cyril
Kaviar et Poutine - M.E.S. Patrice Tremblay - Rôle: Vadeboncoeur
CyberJack - M.E.S. Corine Rodrigue - Rôle: Inspecteur Mohamed Fortin
La Marea - M.E.S. Mariano Pensotti – Rôle: Le Motocycliste
Contes en tranches séparés mécaniquement - M.E.S. Julie-Ange Breton – Rôle: Steve
Quelqu’un pour veiller sur moi - M.E.S. Mathieu Marleau - Rôle: Edward
À 12 ans, j’ai mangé un modèle à coller - M.E.S. de Jean-François Boisvenue – Philippe
Vodka et Kalachnikov - M.E.S. de Jean-François Boisvenue - Rôle : Ivan Ivanov

MISE EN SCÈNE
Timing, Collage de courts textes de David Ives
L’UPA, une histoire de solidarité
Le dîner de cons de Francis Veber
Les aventures de l’inspecteur Hector de Patrick Sénécal
Une livraison très spéciale de Darlene Craviotto

SÉRIE WEB
Studio 69, rôle Stéphan, réal Karim Ben Harbi, 2009


Association professionnelle

Membre actif UDA

À venir

2014 - Théâtre - Comédien - Ce sera une cathédrale - Curé Dudemaine
2013 - Théâtre - Metteur en scène - Amos vous raconte
2013 - Théâtre - Comédien - Juliette et Victorin - Victorin
2013-2014 - Cours de théâtre pour ados - PTVN
2013-2014 - Cours de théâtre pour ados - Amos

Informations supplémentaires

Taille : 5'10" (1m78)
Poids : 170 lb (75kg)
Cheveux : bruns
Yeux : pers
UDA : 107482
Langue : français
Âge TV : 30-40 ans

Cet artiste offre les services suivants
  • Commandes d’oeuvres et de productions artistiques
  • Ateliers
    • Théâtre en mouvement

      L’artiste amène tous les élèves sur l’aire de jeu, et ce, dès le départ. Il leur fait prendre conscience de l’espace en créant des équilibres de plateau. Puis, il les fait bouger ensemble en utilisant des vitesses différentes, toujours avec le souci de l’espace de jeu, de façon à créer un effet de choralité. Par la suite, un à un, les élèves bougent à l’intérieur du groupe. Ils réalisent alors quelle est l’importance du majeur/mineur dans cette dynamique. Ils apprennent aussi à distinguer les bases de la communication, oscillant entre les moments d’affirmation de soi et d’écoute de l’autre. Une fois les notions de base comprises, l’artiste propose aux élèves de participer à un petit match d’improvisation en insistant sur les notions enseignées auparavant. Le but premier de cet atelier est de permettre à l’élève de se réaliser et de s’affirmer tout en prenant conscience qu’il est essentiel d’écouter les autres. De plus, en obligeant les élèves à être constamment en mouvement, il les fera s’amuser à interpréter quelques personnages par le geste. L’artiste est également en mesure de fournir une grille d’autoévaluation aux élèves à la fin de l’atelier.

      Photos

    • Les notions de base de l’écriture dramatique

      Au début du cours, l’artiste présente quelques principes de base de l’écriture dramatique. Il parle entre autres de l’importance du conflit à l’intérieur du récit, des traits de caractère des personnages, du lieu, du temps et de l’action, du clown rouge et du blanc, etc. Il cite en exemple et décrit quelques séries ou livres bien connus des jeunes pour appuyer ses propos tels les Harry Potter ou En audition avec Simon. Ensuite, les élèves se regroupent en équipe de trois et doivent utiliser les notions qui ont été enseignées plus tôt pour construire un dialogue de deux pages entre trois personnages. Pendant ce temps, l’artiste et l’enseignant survolent rapidement le travail des équipes et répondent aux questions. Une fois terminé, les élèvent interprètent le récit en lecture qu’ils ont produit et l’artiste commente et dirige les histoires exécutées.

      Photos

  • Animation
  • Consultation ou collaboration