Julie, Pomerleau

Artiste professionnel

Saltarello

878, rang 8 et 9 Est

Palmarolle

J0Z 3C0

Tél : 819 787-2255

info@saltarello.ca


http://www.saltarello.ca

Facebook

Youtube

Bandcamp

Discipline

Musique / Chanson,Prestation musicale,Composition

Présentation

LA TRANSE NORDIQUE DE SALTARELLO

Avec Luc Lafrenière, Julie a fondé le groupe Saltarello proposant une formule musicale sans équivalent. L'ensemble combine des inspirations issues de la culture païenne européenne, des mythes scandinaves médiévaux et aussi des cultures autochtones du grand Nord.

Leur rencontre remonte au début des années 2000. En tant que pianiste, Julie était invitée à participer à une série de spectacles visuels et sonores que Luc offrait dans une ancienne chapelle à Rouyn-Noranda. Quelque chose de sacré et d'ancestral s'exprimait dans sa musique, comme une transe. Sa surprise fut encore plus grande de découvrir qu'il possédait un instrument ancien, ancêtre du piano: le tympanon. Nom français d'un instrument que l'on retrouvait dans toute l'Europe et en Orient, le tympanon devenait le souffle de départ de ce merveilleux destin. Julie faisait la connaissance d'un musicien qui, comme elle, avait le désir de créer autre chose, loin des sentiers habituels…


Entre l'exploration des musiques dites sacrées, les voix profondes et les instruments tels que la harpe celtique, le bouzouki, la vielle à roue, les cornemuses, les percussions et les synthétiseurs, Saltarello s'est tout de suite distingué des autres groupes. Leur objectif était de permettre la rencontre des mémoires ancestrales, à leur façon. En étudiant l'histoire et en se familiarisant avec les instruments du Moyen Âge, ils ont aussi créé des ateliers musicaux consacrés à cette époque et destinés aux écoles du territoire francophone du Québec. En lien avec les ministères de la Culture et de l'Éducation, ces ateliers permettent au duo de sillonner la province, afin de faire découvrir aux jeunes d'ici toute la richesse et la beauté musicale de l'Europe, à travers la musique et les instruments des cultures païennes, celtes, profanes... Leur désir de partager leur vision du Nord s'est traduit par de nombreuses recherches sur les techniques vocales des chants innus, la spiritualité des peuples nomades et polythéistes d'ici et de l'Europe. Ils comprirent rapidement que d'étroits liens se nouaient entre leur démarche artistique et ce lieu dans lequel ils vivent. Leur façon unique de chanter, d'utiliser les instruments anciens et contemporains apportent à leurs compositions à la fois aériennes et rythmées, une transe nordique inspirée par l'ancien monde et celui d'aujourd'hui dans lequel nous vivons. Une musique inspirée par le cycle de la vie, dans la continuité et le changement…

Cet artiste offre les services suivants
  • Vente d'oeuvres/produits artistiques

  • Commandes d’oeuvres et de productions artistiques
  • Prestation ou spectacle
  • Ateliers
    • Musique et Moyen Âge

      Les artistes souhaitent faire découvrir aux jeunes des instruments de musique du Moyen Âge par le biais de diverses cultures et développer leur potentiel créateur. Par une description historique du Moyen Âge, les élèves découvrent plus d'une trentaine d'instruments de musique, l'histoire, les contes, les traditions, les techniques instrumentales et le répertoire musical de divers peuples qui ont fait leur marque au Moyen Âge. Les jeunes participent aux différentes étapes de l'atelier en chantant, en faisant des rythmes, en interrogeant les artistes, en répondant à leurs questions ou, pour les plus chanceux, en jouant avec les musiciens. Expérience cognitive, esthétique et sociale, ce portrait culturel enchantant permet aux jeunes d'exprimer leurs idées et leur conception personnelle du monde musical passé. Autres exemples d'activités : Après le passage des artistes, les enseignants ou les professeurs de musique peuvent poursuivre avec les élèves leurs recherches sur cet univers fascinant qu'est la période historique du Moyen Âge. L'atelier constitue un tremplin de connaissances qui permet aux jeunes d'utiliser leur potentiel afin d'en apprendre davantage.

  • Cours