L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture
Artiste professionnel
37, Murdoch
Rouyn-Noranda
J9X 1C4
Tél : 819 764-3918
Artiste multidisciplinaire, Valéry Hamelin à complété des études en scénographie ainsi qu'un certificat en peinture. Elle vit et travaille à Rouyn-Noranda où elle est née. Sa pratique artistique combine le dessin, la peinture et l’installation. En 2007, une de ses œuvres a été intégrée à la collection de la Fondation du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda. Elle a récemment participé aux expositions collectives Sortir l'atelier, Les 5 plaisirs capiteux et Excès et Désinvolture dans le cadre d’AT@MTL et exposé en solo à L’Écart … lieu d’art actuel. En scénographie, elle conçoit décors et costumes pour une grande diversité de pièces. En outre, chaque année, elle investie l'espace du Théâtre du Cuivre pour le Festival du cinéma international à Rouyn-Noranda puis se joint à l'équipe des arts de la rue du Festival de musique émergente et du Festival des Guitares du Monde.
À venir : Murales
2007-2011
Certificat en peinture Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
1998-2002
Production théâtre secteur conception, décor et costume
École de théâtre professionnel du Collège Lionel Groulx à Ste-Thérèse
1995-1997
Arts plastiques
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Plusieurs formations professionnelles
Expositions
2012 Centre d'exposition de Rouyn-Noranda. Installation peinture, Espaces transitoires
2012
Centre d'exposition d'Amos, Entre tourments et enchantements, mouvance, Amos
2011
L’Écart.. . Lieu d’art actuel. Installation peinture, Enchantements, illusions, tourments et espoir, Rouyn-Noranda
2010
Maison de la culture Mercier. AT@MTL : Excès et Désinvolture, Montréal
Scénographie
2013Conceptrice de costumes. Plus près des étoiles, collectif danse et musique
2013Conceptrice de décor et accessoires. Timing, production de la troupe de théâtre Brin de folie
2012
Conceptrice de décor, costumes et accessoires, Lentement la beauté, production du théâtre du Tandem, mise en scène de Marc-Alain Robitaille
2010
Conceptrice de décor, costumes et accessoires. Bascule sur la route des Grunambules (chapitre 2) tirées du roman Jocelyne Saucier, production du Petit théâtre Vieux-Noranda(les Zybrides), mise en scène d’Antoine Laprise
Évènements
2012
Scénographie urbaine monumentale et éphémère. Projet quatre continents, collaboration entre Les Ateliers Frappaz (France), le Festival de musique émergente (Québec), le Festival Rendez-vous chez nous (Afrique), le Festival Hanmadand Gwacheon, Ouagadougou, Afrique.
2012
Mise en espace et costumes. Gala des prix du tourisme en Abitibi-Témiscamingue en collaboration avec le Festival de musique émergente, direction artistique de Karine Berthillaume
2011
Scénographie. 30e anniversaires du Festival du Cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
2011
Scénographie. 10e anniversaires du Petit Théâtre du Vieux-Noranda
Collaborations
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue
Arts visuels-Espaces transitoires
L’ensemble de ma pratique artistique se chorégraphie autour d'une recherche en lien avec la mémoire. Dans un espace-temps indéfini, je fouille des traces du passée à partir desquelles se manifestent, de façon métaphorique, des récits fragmentés en quête d’un présent à inventer et à reconstruire. Cette errance est empreinte de dualité ; désillusions et aspirations y sont suspendues dans une ambigüité.
J'explore ce lieu de passage situé entre l'enfance et l'adulte. En associant souvenirs, éléments organiques et motifs délicats mon travail produit des correspondances et des mutations visuelles. Je cherche donc, à faire évoluer des brides de réalité à travers des transpositions mythiques et une évasion fantasmée. Il en résulte une atmosphère onirique permettant de déambuler d’un morceau à l’autre et de traverser ses propres frontières.
Dans ces espaces transitoires, dessin narratif et peinture abstraite se côtoient pour témoigner à la fois de mémoires anecdotiques puis, sensorielles. Déchirures et assemblage composent des strates sensibles donnant une lecture elliptique du récit. Pour y accéder, un parcours devient alors nécessaire.
Mon approche poétique propose donc, une histoire à reconstruire, un jeu de reflets et d'échanges où une fragmentation transporte le regard vers un égarement de l’esprit. Mon intention en provoquant plusieurs lectures est d'interroger les dédales de la mémoire et de multiplier les résolutions possibles.
Membre :
C.A.A.V.A.T. de l’Abitibi-Témiscamingue, L’Écart… lieu d’art actuel
Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue,
L’association des professionnels des arts de la scène du Québec
Murales
Artiste à l'école
Commandes peintures
Scénographies
Inscrit au répertoire de la culture à l'école
Approche et types d'activités proposées
Les ateliers proposés initient l’élève à une ou plusieurs facettes du métier de scénographe tel que le décor, les costumes, les accessoires, la peinture scénique, etc. En plus de démystifier une profession artistique peu commune, l’élève vivra l’expérience d’une création intuitive axée sur sa propre sensibilité. Il apprendra à s’approprier un texte et à s’exprimer par le langage plastique, découvrira le pouvoir de l’évocation et apprendra à commenter avec l’objectif de nourrir l’autre.
Inspirés du processus créatif de l’artiste, les ateliers proposés sont adaptés à tous les cycles (la façon de les aborder et le matériel à utiliser pour leur confection étant variables). Le point de départ de chacun est un texte dont les participants prendront connaissance auparavant; une histoire, une pièce de théâtre, un poème, les paroles d’une chanson choisies par les élèves, le professeur ou le scénographe. Les ateliers sont introduits par une démonstration visuelle du métier de scénographe. L’élève saisira alors le processus entre conception et réalisation. Après une explication technique du projet choisi, l’artiste assiste l’élève dans son cheminement artistique, l’amenant à s’interroger sur ses choix. Le scénographe ne se contente pas d’illustrer les mots d’un texte. Il invente un univers évocateur avec tous les membres de l’équipe. Donc, différents temps d’arrêt serviront aux échanges qui stimuleront la création.
Exemples d’activités
L’inspiration du scénographe
L’élève laisse libre cours à son imaginaire grâce à une technique mixte, il traduira l’univers émotionnel des écrits choisis.
Dis-moi qui es-tu, je te dirai comment tu es vêtu !
Inventer un personnage selon ses traits de personnalité en créant une apparence qui lui est propre, tel est le mandat du scénographe.
Décor, une mise en espace révélatrice
Ensemble, nous trouverons les éléments nécessaires à une scénographie fonctionnelle et fascinante réalisée par la fabrication d’une maquette ou l’utilisation d’objets disposés dans l’espace.
Maquette et marionnettes
Atelier permettant de réaliser toutes les étapes d’une création théâtrale en collage; les personnages et leurs costumes, ainsi que le décor et ses différentes ambiances.
Murale et installation
Tous ensembles à la réalisation d’un projet porteur de sens à partir d’un thème, d’un slogan, d’une quête, etc. Peinture ou installation, ce projet peut se réaliser à l’intérieur comme à l’extérieur, peut être durable ou éphémère.
Partager son œuvre ?
Il est possible de planifier plusieurs rencontres pour jumeler différents ateliers dans le but de faire vivre aux participants l’intégralité de la démarche du scénographe. Suite à cela, une présentation peut être organisée. Partager son œuvre avec un public est la finalité d’une scénographie, c’est une expérience gratifiante et enrichissante.
Aucun résultat
Mouvance (fragment)
© Ariane Ouellet
Mouvance (fragment)
© Ariane Ouellet
Systhole
© Cyclopes
Contact
© Cyclopes
Surgissant du silence, frisson
© Cyclopes
Le feu du ciel en toi
© Cyclopes
Installation peinture: Percer l'obscurité, héritage (fragment)
© Christian Leduc
Espaces transitoires
Espaces transitoires
© Christian Leduc
Mouvance
© Christian Leduc
Contact
© Christian Leduc
Surgissant du silence, frisson
© Christian Leduc
Pincé par l'inconnue, soupir
© Christian Leduc
Entre tourment et enchantement
© Leduc
Entre tourment et enchantement
© Leduc
Scénographie d'événement (Festival des Guitares du monde)
© Hugo Lacroix
Scénographie d'événement (Festival du Cinéma en A-T)
Scénographie d'événement (Festival du Cinéma en A-T)
© Denis Paradis
Scénographie d'événement (Festival du Cinéma en A-T)
Conception des costumes (Grands prix du tourisme)
Conception des costumes (Grands prix du tourisme)
Scénographie d'événement (centre de table)
performance, intervention sur le territoire
© Éliane Kistabish
Intervention sur le territoire, graffitis fgmat
Murale
Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.
PRIX D’EXCELLENCE EN ARTS ET CULTURE - APPEL DE CANDIDATURES (3 PRIX)
PRIX D’EXELLENCE EN ARTS ET CULTURE APPEL DE CANDIDATURES (3 PRIX) – DATE...
Nouvelle direction L’Écart a le plaisir de souhaiter la bienvenue...
Ourse bleue - Piciskanâw mask iskwew
Rouyn-Noranda, Exposition
par Virginia Pesemapeo BordeleauRouyn-Noranda, Divers
par Musée d'ArtKlô Pelgag Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Amos, Musique
Lieu historique national du Canada « Le Dispensaire de la Garde de La Corne »
Muséologie, histoire et patrimoine
Corporation du village minier de Bourlamaque/La Cité de l'Or
Muséologie, histoire et patrimoine, Archivage, Conservation, Histoire, Musée
Abitek Soundsystem, Abitek Soundsystem
Cirque, Performance, Arts numériques, cinéma et vidéo, Design sonore, Multimédia,...
150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5
Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca