L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Mise à jour 29 juin 2020

Maintenant toutes les informations concernant les mesures sanitaires et les programmes de soutien pour le milieu culturel se retrouveront dans cette section. 

Les mesures sanitaires pour le milieu culturel en bref

Rappelons que, pour le moment, il est permis de tenir des rassemblements intérieurs dans les lieux publics en respectant une distance de 2 mètres entre les personnes, à raison d’un maximum de 50 spectateurs. La distance de 1,5 mètre entre les personnes s’applique dans les lieux où les personnes sont assises. La santé publique évalue la possibilité d’augmenter la capacité maximale à 250 spectateurs ou usagers au cours des prochaines semaines.

Plus d’informations 

Un guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas – COVID-19 vous est présenté par la CNESST, accompagné d’une liste de vérifications quotidiennes et d’une affiche présentant les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses du secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas. ​​Consulter le guide 

 

La relance en région

Depuis quelques mois le milieu culturel est secoué et inquiet. La situation actuelle pousse les artistes, les organismes et les travailleurs culturels à se réinventer, à faire preuve de résilience, à se redéfinir autrement. C’est dans cette mouvance que, du 4 au 12 mai dernier, s'est déroulée la consultation territoriale Relance culture Abitibi-Témiscamingue. 

Voir le compte rendu des rencontres

 

Plan de relance économique du milieu culturel

Doté d’une enveloppe de 400 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé d’une série de mesures afin de soutenir les artistes et les organisations culturelles ainsi que de faire rayonner la culture québécoise. Plus d'information 

Pour des renseignements supplémentaires, les représentants du milieu culturel peuvent communiquer dès maintenant avec la direction régionale servant leur territoire.

 

Des programmes à votre portée


Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Vise à fournit une aide financière aux employés et aux travailleurs indépendants canadiens qui sont directement touchés par la COVID-19.

En savoir plus 

Prolongation de 8 semaines pour la PCU


Ministère de la Culture et des Communications
Rayonnement NUMÉRIQUE

Destiné aux organismes culturels ou toute coopérative exploités à des fins non lucratives et soutenus par l’un ou l’autre des programmes d’aide au fonctionnement du Ministère, ainsi que toute bibliothèque publique autonome soutenue par le Ministère pour le développement de ses collections documentaires. Il vise à appuyer ceux qui souhaitent diffuser leurs manifestations et contenus culturels en ligne et à permettre au milieu d’expérimenter de nouvelles approches et des formats différents.  

Ouvert jusqu'au 31 juillet 2020

En savoir plus

Ambition numérique

Est destiné aux personnes morales sans but lucratif, aux coopératives et aux entreprises privées à but lucratif, qui œuvrent principalement dans le domaine culturel. Il vise la réalisation d’initiatives structurantes, collaboratives et pérennes, favorisant notamment une transformation profonde et durable des modèles d’affaires et économiques, ainsi que le rayonnement de la culture québécoise en ligne, ici et à l’étranger.

Ouvert jusqu'au 1er décembre 2020

Cliquez ici pour plus d'informations        


Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)

Destiné aux employeurs canadiens dont l'entreprise a été touchée par la COVID-19, vous pourriez être admissible à une subvention de 75 % des salaires de vos employés pour une période allant jusqu'à 24 semaines, et ce, rétroactivement du 15 mars 2020 au 29 août 2020.

En savoir plus

Le gouvernement a annoncé le 15 mai 2020 que la SSUC serait prolongé de 12 semaines supplémentaires, jusqu'au 29 août 2020.


Conseil des arts et des lettres du Québec
Présentation de spectacle en distanciation physique

Destiné aux organismes ce programme permet d’explorer des modes de diffusion d’œuvres devant public dans le contexte de la pandémie COVID-19, le Conseil met en place un soutien financier temporaire pour des initiatives ponctuelles de diffusion de spectacles vivants pour les organismes artistiques. En savoir plus 

Bonnification aux programmes de bourses

L’enveloppe destinée aux artistes, aux écrivain(e)s et aux commissaires indépendant(e)s est également bonifiée. Ces sommes permettront de soutenir un plus grand nombre d’artistes. Exceptionnellement, pour faciliter leur intégration aux milieux professionnels dans un contexte difficile, les finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art seront admissibles au programme même s’ils(-elles) ne répondent pas à toutes les conditions d’admissibilité. En savoir plus

Exploration et déploiement numérique 

Destiné aux artistes et aux organismes, il vise à favoriser l’appropriation de l’univers numérique par les artistes et organismes  à des fins de création, de production, de diffusion et de rayonnement et à les appuyer dans leurs efforts pour optimiser la découvrabilité des contenus numériques.

 


Répertoire numérique

Besoin d’idées pour créer des initiatives numériques, consultez le répertoire dynamique #CultureChezNousQc

Cliquez ici pour plus d'informations


SODEC

Destinés aux entreprises légalement constituées, à but lucratif ou à but non lucratif (OBNL) œuvrant principalement dans les domaines d’activité de la SODEC.

Aide aux initiatives innovantes 

Il soutient des projet stratégiques d'innovation technologique, numérique ou de processus d'affaires, dont la réalisation permet aux entreprises de faire face aux défis des nouvelles habitudes de consommation et de profiter du potentiel des nouveaux outils de création et de diffusion. Il permet de couvrir jusqu’à 75 % des dépenses admissibles (au lieu de 50 % précédemment). En savoir plus 

AIDE AUX projets de relance culturelle

Vise à faciliter la production et la diffusion de contenus culturels québécois tout en permettant la monétisation de ces contenus et la rétribution des artistes québécois. En savoir plus

Ouvert jusqu'au 31 mars 2021


Programmes du Conseil des arts du Canada

Fonds stratégique numérique

Le fonds Stratégie numérique offre des subventions allant jusqu’à 50 000 $ pour réaliser des activités à court terme.

À tout moment jusqu’au 31 juillet 2020, les artistes, groupes et organismes artistiques peuvent soumettre des propositions 

En voir plus

Connexion création

L’initiative Connexion création du Conseil des arts du Canada et de CBC/Radio-Canada offre des microsubventions de 5 000 $ pour l’innovation qui aideront les artistes, les groupes et les organismes artistiques à orienter leurs créations vers le partage en ligne.

En voir plus

Programmes réguliers cliquez ici


Le fonds spécial d'aide pour les artistes en arts visuels

Vient en aide aux artistes professionnels tirant l’essentiel de leurs revenus d’une activité en arts visuels à titre de travailleurs autonomes et pouvant démontrer qu’ils vivent une situation de crise. Il s’agit d’un soutien financier d’urgence, une aide ponctuelle dans le but d’accorder à ces artistes dans le besoin, un répit nécessaire à la reprise de leurs activités de création. En savoir plus

Cette mesure s'applique rétroactivement au 15 mars 2020


Programme d'aide aux musées

Le Programme d’aide aux musées (PAM) offre une aide financière aux musées et aux établissements apparentés canadiens par l’entremise des volets suivants :

Fonds d'urgence relatif à la covid-19 pour les organismes du patrimoine

Il permet de continuer d’assurer la prise en charge de leurs collections patrimoniales dans les circonstances exceptionnelles actuelles afin que ces collections demeurent accessibles à la population canadienne. 

En savoir plus

Ouvert jusqu'au 1er septembre 2020

Accès au patrimoine

Offre un financement aux organismes patrimoniaux pour organiser des expositions itinérantes au Canada et favorise un plus grand accès au patrimoine en reliant différentes régions géographiques. 

En savoir plus 

Ouvert jusqu'au 1er novembre 2020

Fonds des expositions itinérantes

Aide les musées à assumer les coûts liés à l'accueil d'expositions itinérantes qui proviennent d'un autre musée ou d'une institution patrimoniale fédérale et à l'emprunt d'artefacts d'un musée national canadien. En savoir plus

Ouvert toute l'année

PATRIMOINE autochtone

Offre un financement pour des projets liés à la conservation, la gestion et la présentation du patrimoine culturel autochtone du Canada. 

En savoir plus

Ouvert jusqu'au 1er novembre 2020

Gestion des collections

Finance des projets visant à améliorer les connaissances, les capacités et les pratiques liées aux fonctions muséales clés. 

En savoir plus

Ouvert jusqu'au 1er novembre 2020

Accord Canada-France

Finance des missions conjointes d'échange entre des organismes patrimoniaux français et canadiens. Il vise à créer et maintenir des liens et à améliorer les compétences des professionnels des musées. Les partenariats peuvent se rapporter à la recherche portant sur l'élargissement et la diversification des publics. L'aide financière est accordée en priorité à des projets visant le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. 

En savoir plus 

Ouvert jusqu'au 31 mars 2020


Fonds d'urgence pour soutenir les organismes chargées de la culture, du patrimoine et du sport

Le Fonds d’urgence de 500 millions de dollars vise à aider ces organismes à planifier leur avenir grâce à des mesures d’aide temporaires supplémentaires. Le Fonds a aussi pour but de maintenir les emplois et de favoriser la continuité des activités des organismes dont la viabilité est entravée par la pandémie de COVID-19.

Pour plus d'informations

 


Aide financière aux festivals et aux événements touristiques

Pour tous les événements se déroulant entre le 1er novembre 2020 et le 30 avril 2021 inclusivement, la période de dépôt s’étendra du 23 juin au 20 juillet 2020 à 23 h 59. 

Pour tous les événements se déroulant entre le 1er mai et le 31 octobre 2021 inclusivement, la période de dépôt d’une demande d’aide financière s’échelonnera sur un mois à l’automne 2020. Les dates précises seront communiquées ultérieurement.

Volet 1 : Festivals et événements touristiques majeures

Souhaite attirer une part importante de la population locale et un nombre important de visiteurs, en fonction des critères du programme. Il vise à animer la destination touristique en encourageant les activités gratuites destinées au grand public et en favorisant le déploiement d’activités sur de multiples sites. Il contribue au renforcement du positionnement de la destination en soutenant des leaders nationaux, voire internationaux, dans leur domaine qui diffusent une programmation et une expérience de calibre international.

VOLET 2 : Festivals et événements d'envergure touristique

Cherche à contribuer à animer les régions et à augmenter le nombre de visiteurs. Il souhaite encourager la relève des festivales et des événements pour assurer la pérennité de l'industrie événementielle dans toutes les régions et maintenir la position et les avantages concurrentiels du Québec dans le domaine.

VOLET 3 : Innovations et opportunités

Vise à accueillir des manifestations internationales ponctuelles qui contribuent à la visibilité de la destination auprès des clientèles touristiques internationales. 

Pour plus d'informations


Fonds de secours de la Fondation SOCAN

Destiné aux membres de la SOCAN 

Il sert à fournir un modeste soutien financier aux créateurs et éditeurs de musique durant cette période sans précédent.

En savoir plus

Ouvert jusqu' au 15 août 2020

Les demandeurs sont invités à s’inscrire le plus tôt possible puisque le portail des demandes sera fermé dès que le budget s’épuisera. 


#covidart Québec – Appel de propositions

Destiné aux municipalités régionales de comté (MRC), ou aux centres d’art constitués en OBNL ou en coopérative. Il vise à établir des liens entre la communauté scientifique et la communauté artistique et de permettre un dialogue social et territorial sur les enjeux soulevés par la pandémie de Covid-19. 

En savoir plus

Ouvert jusqu'au 24 juillet 2020


Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19)

Vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

En savoir plus


Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEA)

Faire en sorte que les petites entreprises aient accès aux capitaux dont elles ont besoin pour relever les défis actuels. Offre de prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif.

En savoir plus 


Entente de développement culturel 2018-2020

Vise à soutenir des projets en lien avec au moins un des axes d’intervention de l’Entente de développement culturel suivants : 

-mise en valeur et reconnaissance du patrimoine 

-animation culturelle et vitalité culturelle du territoire 

-développer l’offre de services culturels destinés au jeune publi

 

Disponible en tout temps

http://www.mrctemiscamingue.org/services-aux-


Programmes et outils pour vos projets

Le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témisacamingue répertorie les appels de projets, de candidatures et les outils pertinents pour le développement professionnel et artistique.

 

Appels de projets

Informations utiles

 

Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca