L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

Actualités culturelles

Le CréaLab Le SPOT : Un espace ado nouvellement aménagé et repensé pour expérimenter, apprendre, se détendre et favoriser les échanges

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

15 avril 2021


ROUYN-NORANDA, le 14 avril 2021 – La Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda est fière d’annoncer la première phase d’ouverture de son espace pour les jeunes. La mise en place de cet espace est le résultat d’un travail qui aura pris deux ans.

Grâce à l’obtention de la subvention Appropriation du numérique en culture du Ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2019, nous avons pu élaborer une réflexion avec différents collaborateurs et sommes fiers d’annoncer, avec les nombreux retards et contraintes causés par la pandémie, l’inauguration du CréaLab Le SPOT ce samedi le 17 avril. Celle-ci sera en formule privée pour les Ambassadeurs-drices et les partenaires.

Nous tenons de prime abord à remercier les Ambassadeurs-drices du SPOT, c’est-à-dire les jeunes qui se sont impliqués bénévolement afin de créer un espace à leur image et qui sera profitable au plus grand nombre.

Le CréaLab Le SPOT s’inscrit dans mission de la Bibliothèque municipale, qui est de : « rendre accessible et mettre en valeur l'ensemble de ses ressources de manière innovatrice puisqu'elle se positionne comme un carrefour culturel et social desservant l'ensemble des communautés de Rouyn-Noranda, favorisant l'implication citoyenne et fournissant une expertise en diffusion des savoirs ». La Bibliothèque municipale se positionne aussi comme un leader en médiation culturelle et s'inscrit dans le mouvement de «la bibliothèque tiers-lieu » qui est en développement en Amérique du Nord.

Credo
- L’espace CréaLab Le SPOT se veut être un vecteur de motivation et d’expérimentation afin de faciliter les choix des étudiants pour leur parcours scolaire, du secondaire jusqu’aux études supérieures
- Par le biais d’ateliers et de projets créatifs, Le SPOT favorise la persévérance scolaire et l’innovation, dans une perspective de réalisation personnelle, scolaire ou professionnelle
- Il permet la ludification des expériences d’apprentissage en présence d’animateurs chevronnés
- Il est une passerelle entre : médiums de création traditionnels et contemporains / établissements d’enseignement secondaire, professionnel et supérieur / milieux communautaire, scolaire, culturel et socio-économique

Grâce à ce projet nous sommes heureux d’avoir pu saisir le momentum lié à la modernisation et l'actualisation des bibliothèques et de développer, avec nos collaborateurs de différents milieux une offre de services innovante en appropriation citoyenne de la culture numérique, qui possède un potentiel de pérennité et de diversité de publics.
Notez que dans l’un des casques Oculus GO se trouvent certaine des capsules Station RN produites par Nagadam Films pour le CLD de Rouyn-Noranda. Nous remercions chaleureusement l’équipe du CLD Rouyn-Noranda pour leur contribution au succès du Créalab Le SPOT.

*Du fait de la pandémie, le SPOT est ouvert au public pour l’étude et les jeux de tables depuis le 1er avril. En deuxième portion d’ouverture, les animateurs du SPOT accueilleront les, pour l’expérimentation d’une portion du matériel en place, les mercredi et vendredi de 16h30 à 19h30 ainsi que le samedi de 12h30 à 16h30 à compter du 21 avril. L’utilisation de tous les équipements sera offerte au plus tard en septembre 2021.

- 30 –

Pour toute information supplémentaire :
Sonia Cotten, Coordonnatrice à l'animation, Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda
819 762-0944, poste 3227 sonia.cotten@biblrn.qc.ca

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

SONIA COTTEN

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE ROUYN-NORANDA

sonia.cotten@biblrn.qc.ca


762-0944 p3227

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca