L’Abitibi-Témiscamingue, territoire d’art et de culture

 Mise à jour 2021-05-05

L'Abitibi-Témiscamingue en zone JAUNE 

Dès le 10 mai, la région passe au jaune.

Pour connaître les dernières mesures sanitaires en vigueur pour la région.

Tableau récapitulatif du milieu culturel en période de COVID-19

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec Marie-Aimée Fortin-Picard, agente de développement au dev@ccat.qc.ca ou 819-764-9511, poste 22. En lien avec des interlocuteurs de la santé publique de la région, elle peut s'informer sur des questionnements plus spécifique à votre situation.

 

DEs programmes à votre portée


*Nouveau* Finissant.es et humoristes émergent.es

Exceptionnellement, pour faciliter leur intégration aux milieux professionnels dans un contexte difficile, les finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art seront admissibles au programme même s’ils(-elles) ne répondent pas à toutes les conditions d’admissibilité, notamment celle d’avoir participé à une production professionnelle en dehors de leur formation.

Les humoristes émergent(e)s sont également admissibles aux volets Recherche et explorationCréation et Perfectionnement, dans le cadre d’un projet pilote visant à favoriser l’écriture de textes humoristiques de qualité et à faciliter leur intégration au milieu professionnel.

Une demande peut être déposée n’importe quand avant le début du projet.

En savoir plus


*À venir* Soutien à la diffusion de spectacles québécois

Le Conseil rendra disponible dès que possible le formulaire de demande d’aide financière concernant cette mesure. Il confirme toutefois dès maintenant les règles suivantes qui lui permettront d’adapter ses interventions en tenant compte de l’évolution de la situation et des annonces gouvernementales en matière de normes sanitaires :

  • les représentations qui n’ont pu être reprogrammées en fonction des horaires prescrits et qui ont dû être annulées sont admissibles;
  • dans le cas d’une incertitude concernant la tenue d’une représentation, une période de grâce sera accordée pour compenser des annulations de représentation. Cette période est de quatre semaines avant la date prévue de la représentation et de quatre semaines après les annonces de la santé publique visant des ajustements aux règles sanitaires.

En savoir plus


*Nouveau* 16 avril Présentation de spectacles en distanciation physique

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, est heureuse d’annoncer aujourd’hui le retour de l’aide accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), société d’État dont elle est responsable, avec la mesure Présentation de spectacles en distanciation physique. Dotée d’une enveloppe de 5 M$, cette mesure permettra aux organismes et aux artistes, d’explorer des modes de présentation d’œuvres devant public dans le contexte de la pandémie.

Veuillez noter que les projets soumis doivent :

  • se dérouler entre le 12 mai 2021 et le 31 octobre 2021,
  • avoir une durée et un échéancier déterminés au moment du dépôt de la demande,
  • inclure toutes les confirmations afférentes lorsque le projet implique des partenaires ou nécessite des autorisations d’accès.

En savoir plus 


*Nouveau* Fonds additionnel pour les arts du Conseil des arts du Canada

Tel qu’annoncé dans son Énoncé économique de l’automne de 2020, le gouvernement fédéral investit 181,5 millions de dollars dans l’Initiative d’appui aux travailleurs du secteur des arts et des événements en direct en réaction à la COVID-19 pour stimuler l’emploi dans le secteur des arts et de la culture, appuyer la poursuite des activités en période de pandémie et préparer une reprise durable du secteur.

Explorer et créer : fonds supplémentaires

Le Conseil injecte une partie de ces fonds supplémentaires ponctuels dans les composantes Recherche et création et Du concept à la réalisation de son programme Explorer et créer. Les lignes directrices du programme et les critères d’admissibilité demeurent les mêmes.

Présent numérique : subventions pour le développement de contenu artistique numérique

Le Conseil investit l’autre partie de ces fonds supplémentaires dans l’initiative ponctuelle Présent numérique. Présent numérique offre des subventions aux groupes, collectifs et organismes artistiques pour le développement, la création, l’adaptation, la production, la promotion, la diffusion et l’optimisation de contenu artistique numérique ou de contenu combinant numérique et non numérique.


FONDS D’INDEMNISATION À COURT TERME POUR PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES CANADIENNES

Il s'agit d'une mesure temporaire qui vise à minimiser les conséquences du vide laissé par le manque de couverture d’assurance pour les interruptions de tournages et abandons de productions causés par la pandémie de COVID-19 dans le secteur de la production audiovisuelle.

En savoir plus

Disponible jusqu'à l‘épuisement ou à la péremption de l’enveloppe budgétaire allouée 


FONDS D’URGENCE POUR LES ARTISTES ET TRAVAILLEURS CULTURELS DES ARTS DE LA SCÈNE

Dans le cadre du Plan de relance économique pour la culture déployé par le gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications a octroyé une somme de 2 M$ qui permettra à la Fondation des artistes de faire un don de 2 000 $ à tout artiste ou travailleur culturel répondant aux critères suivants :

  • Œuvrer dans le domaine des arts de la scène et contribuer directement à la création ou la diffusion de l’œuvre artistique ;
  • Être un artiste professionnel, membre ou non d’une association ;
  • Avoir été actif professionnellement au cours des 18 derniers mois ;
  • Éprouver des difficultés financières. 

En savoir plus 


Soutien financier, prêts et accès au crédit
Prêts sans intérêt du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Les exigences et les dates limites du CUEC ont été modifiées :En date du 4 décembre 2020, les prêts aux entreprises admissibles au CUEC passent de 40 000 $ à 60 000 $.

Les demandeurs qui ont déjà reçu un prêt de 40 000 $ peuvent faire une demande dans le cadre de la majoration du programme, qui prévoit un financement supplémentaire de 20 000 $ pour les entreprises admissibles.

Tous les demandeurs ont jusqu’au 31 mars 2021 pour demander le prêt de 60 000 $ ou la majoration de 20 000 $.


*NOUVEAU* Toutes les entreprises qui ont fait une demande de prêt au titre du CUEC peuvent maintenant vérifier l’état de leur demande au https://status-statut.ceba-cuec.ca/

En savoir plus

Disponible jusqu’au 31 décembre 2022

 

La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

Les entreprises, les organismes à but non lucratif ou les organismes de bienfaisance canadiens qui ont subi une baisse de revenus en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent avoir droit à une subvention pour couvrir une partie de leur loyer commercial ou de leurs dépenses immobilières.

En savoir plus

Disponible jusqu’au mois de juin 2021

 

Garantie de prêt pour les petites et moyennes entreprises

Ce programme vise à garantir 80 % des nouveaux crédits d'exploitation et des prêts à terme pouvant atteindre 6,25 millions de dollars pour les petites et moyennes entreprises (PME).

En savoir plus

Disponible jusqu’en juin 2021

 

Programme de prêts conjoints pour les PME

Permet de cofinancer des prêts à terme pouvant atteindre 6,25 millions de dollars aux PME pour répondre à leurs besoins opérationnels sur capacité d'autofinancement.

En savoir plus

Disponible jusqu'en juin 2021.

 

Fonds d'aide et de relance régionale (FARR)

Nous fournissons plus de 1.5 billion de dollars pour appuyer davantage d'entreprises et d'organisations dans des secteurs tels que l'industrie manufacturière, la technologie, le tourisme et d'autres qui sont essentiels pour les régions et l'économies locales. Ce fond est spécifiquement destiné à ceux qui pourraient avoir besoin d'une aide supplémentaire pour se remettre de la pandémie COVID-19 et qui n'ont pas pu accéder aux autres mesures de soutien.

En savoir plus 

Proramme de financement pour les moyennes entreprises

Le programme de financement sur le marché intermédiaire accordera des prêts commerciaux allant de 12,5 millions de dollars à 60 millions de dollars aux entreprises de taille moyenne particulièrement touchées par la pandémie de COVID-19 et dont les besoins de crédit dépassent ce qui est déjà disponible dans le cadre du Programme de de crédits aux entreprises et autres mesures.

La BDC prévoit que le programme s'appliquera aux entreprises dont les revenus annuels sont supérieurs à 100 millions de dollars.

En savoir plus 

Disponible jusqu'en juin 2021.


LA PRESTATION CANADIENNE DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE POUR PROCHES AIDANTS (PCREPA)

Elle fournie 500 $ par semaine par ménage pour un maximum de 26 semaines, aux travailleurs :

  • qui sont dans l’impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu’ils doivent prendre soin d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un proche dont l’école, le service de garde ou l’établissement de soins est fermé en raison de la COVID-19
  • parce que l’enfant ou le proche est malade, en quarantaine ou à risque de développer de graves complications s’il devait contracter le virus.

En savoir plus 

Disponible jusqu'au 25 septembre 2021


LA PRESTATION CANADIENNE DE MALADIE POUR LA RELANCE ÉCONOMIQUE (PCMRE)

Elle fournie 500 $ par semaine pour un maximum de deux semaines, aux travailleurs :

  • qui sont dans l’impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu’ils ont contracté la COVID-19
  • parce qu’ils doivent s’isoler en raison de la COVID-19
  • parce qu’ils ont des conditions sous-jacentes, suivent des traitements ou ont contracté d’autres maladies qui, de l’avis d’un médecin, d’un infirmier praticien, d’une personne en situation d’autorité, d’un gouvernement ou d’un organisme de santé publique, les rendraient plus vulnérables à la COVID-19.

En savoir plus

Disponible jusqu'au 25 septembre 2021


LA PRESTATION CANADIENNE DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE (PCRE)

Fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n’ont pas droit aux prestations d’assurance-emploi.

Vous pouvez recevoir 1 000 $ (900 $ après les retenues d’impôt) pour une période de 2 semaines.

En savoir plus

Vous pouvez faire des demandes jusqu'à un total de 13 périodes d'admissibilité (26 semaines) entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.


SUBVENTION SALARIALE D'URGENCE DU CANADA (SSUC)

Est destinée aux employeurs canadiens dont l'entreprise a été touchée par la COVID-19.

La SSUC a été prolongée jusqu'en juin 2021 et comprend des modifications de taux et de calcul de la subvention compensatoire.

Changement apporté en mars

Le 3 mars 2021, le gouvernement a annoncé les détails proposés pour les prochaines périodes de demande de la SSUC du 14 mars au 5 juin 2021 (périodes de demande 14 à 16) :

  • le taux maximum de subvention salariale pour les employés actifs demeurera à 75 %
  • la baisse de revenus continuera de comparer vos revenus admissibles à un moment antérieur à mars 2020 (les mois et années de comparaison précis sont énumérés pour chaque période de demande)
  • vous pouvez utiliser une nouvelle période de paie pré-crise quand vous calculez la paie pré-crise d’un employé (rémunération de base) pour les nouvelles périodes de demande
  • le montant maximum de subvention pour les employés en congé payé demeurera à 595 $

En savoir plus


*Prolongation* Volet 1 du programme d’aide temporaire dans le secteur audiovisuel

La SODEC prolonge le programme d’aide temporaire dans le secteur audiovisuel (cinéma et télévision) : Volet 1 – Aide au maintien des capacités de production dans le secteur audiovisuel.

La SODEC procédera à l’étude des demandes en fonction de la date de début ou de reprise des tournages :

  • pour un tournage prévu avant le 30 juin 2021, l’entreprise de production doit déposer sa demande au plus tard le 15 juin 2021;
  • pour un tournage prévu entre le 1er juillet et le 30 septembre 2021, l’entreprise de production doit déposer sa demande entre le 16 juin et le 30 septembre 2021;
  • pour un tournage prévu après le 30 septembre 2021, les dates seront communiquées ultérieurement.

Nous vous invitons à lire le programme complet pour en connaître tous les détails et vous assurer que votre entreprise et votre production répondent bien aux conditions et critères d’admissibilité.

 


ASSURANCE-EMPLOI

Des changements temporaires ont été apportés au régime d'assurance-emploi pour vous aider à obtenir des prestations de l'assurance-emploi . Consultez la page Prestations d'assurance-emploi et congé pour trouver le type de prestations qui s'applique à votre situation. 

En savoir plus

Ces changements sont en vigueur jusqu’au 25 septembre 2021.


Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19)

Vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

En savoir plus

Disponible en continu


Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Aide supplémentaire de 20,3 M$ aux organismes artistiques et littéraires. En plus de bonifier de 4 M$ l’enveloppe du programme de bourses destiné aux artistes et aux écrivains professionnels du Conseil des arts et des lettres. Exceptionnellement, les finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art seront admissibles au programme même s’ils(-elles) ne répondent pas à toutes les conditions d’admissibilité. 

En savoir plus 

Disponible en continu


Le fonds spécial d'aide pour les artistes en arts visuels

Vient en aide aux artistes professionnels tirant l’essentiel de leurs revenus d’une activité en arts visuels à titre de travailleurs autonomes et pouvant démontrer qu’ils vivent une situation de crise. Il s’agit d’un soutien financier d’urgence, une aide ponctuelle dans le but d’accorder à ces artistes dans le besoin, un répit nécessaire à la reprise de leurs activités de création. En savoir plus

Cette mesure s'applique rétroactivement au 15 mars 2020


Programme d'aide aux musées

Le programme d'aide aux musées (PAM) appuie les établissements et les travailleurs du patrimoine dans le but de préserver et de présenter des collections patrimoniales. Le programme favorise la préservation du patrimoine culturel autochtone et facilite l'accès aux collections patrimoniales pour tous les Canadiens et Canadiennes. Il favorise également l'essor des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles liées aux fonctions muséales clés.

En savoir plus

Disponible en continu


Aide financière aux festivals et aux événements touristiques
Période de dépôt des projets 2021-2022

Pour tous les événements se déroulant entre le 1er novembre 2021 et le 30 avril 2022 inclusivement, la période de dépôt d’une demande d’aide financière s’échelonnera sur un mois au printemps 2021.

Pour tous les événements se déroulant entre le 1er mai et le 31 octobre 2022 inclusivement, la période de dépôt des demandes d’aide financière s’échelonnera sur un mois à l'automne 2021.

Les dates précises seront communiquées ultérieurement.

Pour plus d'informations


Fonds d'urgence pour soutenir les organismes chargées de la culture, du patrimoine et du sport

Le Fonds d’urgence de 500 millions de dollars vise à aider ces organismes à planifier leur avenir grâce à des mesures d’aide temporaires supplémentaires. Le Fonds a aussi pour but de maintenir les emplois et de favoriser la continuité des activités des organismes dont la viabilité est entravée par la pandémie de COVID-19.

Pour plus d'informations

Disponible en continu

Nous joindre

150, Avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 4N5

Téléphone : 819.764.9511
Sans frais : 1.877.764.9511
Télécopieur : 819.764.6375
info@ccat.qc.ca